Juste aprèsLes Grandes Gueules, où Sarah Saldmann s'est attaquée au Nord et aux Hauts-de-France, RMC et RMC Story ont proposé une nouvelle édition d'Estelle Midi : On ne va pas se mentir ce jeudi 6 juillet 2023 entre midi et 15 heures.
L'ancienne animatrice de L'Equipe a développé un débat sur le thème "Emeutes : le RN est-il le grand gagnant ?". Elle a donné la parole à Franck. Ce dernier a estimé que le parti de Marine Le Pen sortait grand gagnant des violences urbaines qui ont secoué la France après la mort de Nahel qui a été tué à bout portant par un policier à Nanterre le mardi 27 juin.
"Le problème, il est où ? Moi, je suis juif tunisien. Ma mère, c'est une juive tunisienne. Ils sont arrivés en France dans les années 60. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec la justice. On travaille en France, on a des origines juives comme j'aurais pu avoir des origines maghrébines. Il n'y a pas de souci là-dessus ! Le problème est qu'aujourd'hui, cette nouvelle génération, c'est de la merde !", a-t-il lâché.
Des propos qu'Estelle Denis n'a pu laisser passer. "Vous ne pouvez pas dire ça ! C'est un peu dur...", lui a-t-elle lancé. Mais l'auditeur de RMC ne s'en est pas laissé démonter. "On a un gros problème avec la nouvelle génération. J'ai 5 gosses et je ne les ai jamais vus, à 13 ans, aller faire flamber ou casser des trucs. Ça n'existe pas chez nous ! Je ne suis pas quelqu'un de raciste ! J'ai énormément d'amis qui viennent du Maghreb ou de n'importe quelles origines et ils ont grandi avec des valeurs...", a-t-il asséné.
>> "Ça me met hors de moi" : Apolline de Malherbe choquée par un sujet, elle interrompt le JT de RMC <<
Franck a martelé que les jeunes qu'on voit aujourd'hui dans les cités et les HLM, "c'est de la merde en boîte". "Oui, mais c'est une perte de valeur qui n'est pas liée à l'immigration. On est bien d'accord ? C'est de la perte de valeur des jeunes...", a réagi l'animatrice de RMC. "Les parents, ils auraient dû faire comme nous on a connu. Moi, mon père, ils nous défonçait la gueule !", a surenchéri l'auditeur. "Oui, bah ça, on n'a pas le droit ! On ne peut pas prôner la violence... Ce n'est pas possible, on ne peut pas !", l'a immédiatement recadré Estelle Denis.
"Est-ce qu'un bourricot, vous allez le rendre cheval de course ? Qu'est-ce qu'un gosse de 13 ans fout dehors ? Qu'est-ce que les gosses vont casser ? Où sont les parents là-dedans ?", s'est agacé Franck. L'animatrice a alors tenu à lui préciser qu'il y avait beaucoup de familles monoparentales où la mère travaille. "Mais ça ne justifie pas ! Vous êtes en train de leur donner des portes de sortie... Macron, c'est un bon président ! Vous voulez nous passer quoi au pouvoir ? Un type comme Mélenchon ?! Vous avez vu comment il ne parle pas. Il a des chiens de garde...", s'est énervé l'auditeur.