Partout dans le monde, le monde de la télé-réalité commence à faire son #MeToo. En France, on se rappelle du témoignage d'Angèle Salentino, qui affirmait avoir été harcelée lors du tournage des Vacances des Anges 4, et bien évidemment de celui d'Alix Desmoineaux, qui a eu de lourdes accusations envers Illan Castronovo. Chez nos voisins espagnols, José María López, un participant de l'émission de téléréalité Gran Hermano (le Big Brother national), a été accusé par l'ex candidate Carlota Prado d'agression sexuelle, et condamné en avril dernier à quinze mois de prison.
Mais aux Etats-Unis aussi, ca bouge enfin. Deux participants de l'émission de téléréalité Below Deck Down Under - qui suit pendant des mois un équipage à bord d'un yatch - ont été renvoyés. Dans l'épisode du 7 août dernier, l'un d'entre eux se serait faufilé dans le lit d'une participante. Celle-ci était ivre. Lui, était nu.
Cette séquence a choqué tout le monde. Même si cette émission focalisée sur le quotidien d'un équipage embarqué pour l'Australie et est forcément synonyme de proximité et parfois d'intrigues amoureuses, rien ne pourrait atténuer la gravité de la scène. On y voit le candidat Luke Jones s'incruster la nuit dans la cabine puis le lit de la candidate Margot Sisson, qui a pourtant exigé qu'on la laisse dormir tranquillement dans sa cabine suite à "une nuit de beuverie", comme le relate le Washington Post.
>> Les Anges : harcèlement, sexisme... des ex-employées de la production livrent des témoignages chocs <<
Le candidat aurait été vu alors qu'il tentait d'entrer dans le lit de sa collègue. Celle-ci était inconsciente, "ivre morte" selon ses propres termes. Ce sont les producteurs qui ont forcé Luke à sortir de la pièce. Sa réaction ? "De fortes protestations, des insultes et des cris". Il a été ensuite enfermé dans sa cabine.
"La nuit dernière, une frontière a été franchie. Il y a eu de l'indécence, vous êtes entré dans la cabine de quelqu'un d'autre sans consentement", lui a-t-on dit le lendemain, avant qu'il ne s'excuse face caméra. Il a finalement été viré de l'émission.
>> Angèle Salentino raconte son agression dans Les Vacances des Anges 4 : "On a voulu me frapper" <<
Et ce n'est pas tout. Après cet événement qui a clairement été qualifié de "tentative de viol" par un candidat, c'est un autre participant de l'émission, ou plutôt, une participante, la steward Laura Bileskalne, qui a été renvoyée. La raison ? Des accusations "d'avances sexuelles non désirées" et de gestes déplacés, comme un massage non consenti, envers certains membres, comme l'un des "matelots" du show, Adam Kodra.
Lueur d'espoir dans toute cette histoire ? Le fait que les producteurs et l'équipe de l'émission aient décidé de réagir rapidement et très concrètement. Ce qu'auraient certainement souhaité bien des candidates de télé-réalité en France...