Le saviez-vous ? Si vous ouvrez votre dictionnaire et que vous recherchez la définition du mot "hypocrisie", vous y retrouverez notamment le nom de Gianni Infantino. Et pour cause, l'actuel président de la FIFA se retrouve aujourd'hui au coeur d'une énorme polémique après avoir prouvé au monde entier qu'il était la personne la moins crédible et honnête possible.
Ce mercredi 23 novembre, l'Allemagne affrontait le Japon (1-2) pour son tout premier match à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. A cet effet, Nancy Faeser (ministre allemande de l'Intérieur) était présente en tribunes afin, non seulement de soutenir les joueurs, mais également la communauté LGBTQ+. A l'instar de la journaliste Alex Scott, elle n'avait en effet pas hésité à porter un brassard "One Love" en soutien à cette communauté persécutée dans le pays hôte.
Le rapport avec Gianni Infantino ? C'est très simple, le président de la Fédération internationale de football, qui était présent à ses côtés durant la rencontre, s'est tout simplement amusé à prendre la pose avec elle, pointant du doigt le bandeau comme s'il l'approuvait et soutenait la démarche de la ministre. Un geste que l'on devrait saluer en temps normal mais qui apparait aujourd'hui comme le plus hypocrite de l'année.
Après tout, si l'équipe d'Allemagne s'était illustrée en amont du match contre le Japon avec une photo de groupe où tous les joueurs apparaissaient bâillonnés, ce n'était pas pour rien. Les coéquipiers de Thomas Müller avaient au contraire imaginé cette mise en scène pour dénoncer la censure imposée par Gianni Infantino, prêt à tout pour les empêcher d'aborder des sujets importants.
De quelle censure parle-t-on ? Afin de ne pas froisser son banquier/partenaire du Qatar, le successeur de Sepp Blatter refuse catégoriquement que les footballeurs arborent un brassard arc-en-ciel durant les matchs, celui-là même qu'il vient pourtant d'oser valider dans les tribunes. Et dans le cas contraire, la FIFA a imaginé des sanctions importantes contre les joueurs réfractaires.
Gianni Infantino est d'ailleurs tellement contre la liberté d'expression des joueurs et sans limite pour les empêcher de soutenir la cause LGBTQ+ sur le terrain, qu'il est même allé jusqu'à imposer à l'équipe de Belgique de modifier son maillot afin de cacher le mot... "Love".
Autant dire qu'un tel geste de la part de Gianni Infantino n'est pas resté inaperçu et fait aujourd'hui trembler les réseaux sociaux. "Quel hypocrite absolu ce Infantino", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Il joue un double-jeu", "Ce mec n'a absolument aucune face. Quel idiot" ou encore, "Il est le summum de l'hypocrisie".
Pour l'anecdote, si les joueurs ont toujours interdiction de soutenir la communauté LGBTQ+ au Qatar, la FIFA a malgré tout fait marche arrière concernant les supporters. Menacée de plaintes par de nombreuses fédérations pour "entrave à la liberté", la Fédération de football a finalement trouvé un accord avec le Qatar pour ne plus refuser les fans d'entrer dans le stades avec des maillots, pancartes ou drapeaux arc-en-ciel.