C'est une annonce qui a pris tout le monde de court. Alors que son succès était loin de s'y démentir, Matthieu Delormeau s'est emparé de ses réseaux sociaux pour révéler son départ définitif de TPMP et TPMP People, émission qu'il présentait chaque samedi depuis la fin janvier 2022.
S'il l'a quitté depuis le vendredi 12 mai, il reste populaire auprès des aficionados du talk phare du canal 8 de la TNT. Preuve en est, ceux-ci l'ont élu "meilleur chroniqueur de l'année" avec 54% des suffrages du sondage organisé par TV Mag. L'occasion pour lui de succéder à Raymond Aabou, relégué à la deuxième place avec 49%. Guillaume Genton est troisième (34%), suivi par Géraldine Maillet (23%) et Jean-Michel Maire (21%).
Matthieu Delormeau s'est dit "tellement touché" par cette distinction. "La liste de mes défauts est longue comme mon bras, mais je n'ai jamais fait un TPMP à moitié. Cyril m'avait proposé d'être présent quotidiennement cette saison, c'était gentil de sa part, et je suis honnête, ça augmente beaucoup les revenus. Mais je lui ai dit que si je faisais toutes les émissions, je ne pourrais jamais toutes les faire à fond. C'est peut-être démago pour certains, mais pour moi, c'est le minimum de respect pour les téléspectateurs", a-t-il expliqué.
Celui qui a été la cible de terribles rumeurs a vécu une saison 2022/2023 riche en rebondissements et en émotions. "Des moments forts, j'en ai eu beaucoup. D'abord Cyril (Hanouna) est un vrai showman et, quand nous étions en forme, nous faisions des étincelles ensemble. Je retiens des sujets et des actes forts : le chauffeur Uber viré pour avoir refusé un aveugle. Cette femme de 90 ans frappée par un gamin de 14 ans. Cette femme de couleur logée par un sale mec dans une cave et à qui TPMP a donné un logement et des meubles. Nous n'avions pas réponse à tout, mais nous essayions de faire bouger les choses. Parfois en bien, parfois non...", s'est-il remémoré.
Parallèlement, il a vécu des moments difficiles. "Des mauvais souvenirs, évidemment, j'en ai forcément quelques-uns, sinon je serais resté...", a-t-il précisé tout en indiquant que sa séparation avec Cyril Hanouna et C8 s'était faite comme la chanson de Michel Sardou, C'est un divorce à l'amitié. Nos confrères ont ensuite tenu à l'interroger sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas attendre la fin de la saison pour quitter TPMP et TPMP People.
"Je n'ai pas pu attendre la fin de la saison, ce n'était pas pour faire du buzz mais, je vous l'ai dit, je suis honnête. L'émission me correspondait sans doute un peu moins, ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue, même si nous avons une affection mutuelle et qu'elle se poursuivra, et je ne sais pas mentir à l'antenne. Alors si c'est pour faire la tête à l'écran, autour partir...", a conclu celui qui a offert un moment lunaire aux téléspectateurs de C8 avec Danièle Evenou.