Au lendemain de la marche contre l'antisémitisme qui a rassemblé plus de 100 000 personnes à Paris, Elisabeth Lévy a provoqué une polémique dans L'heure des pros. Sur le plateau de Pascal Praud sur CNews, elle a lâché : "L'antisémitisme qui pose un problème de vie aux juifs vient en général de musulmans".
Elle a été invitée à justifier ses propos dans TPMP. Une partie des chroniqueurs de Cyril Hanouna est apparue révoltée. C'est le cas de Moundir Zoughari. Au bord des larmes, il lui a lu une "lettre d'excuses". "Nous musulmans, on s'excuse d'avoir sauvé la France lors de la Seconde guerre mondiale, conquise en trois jours seulement par le nazisme. Nous sommes allés au front avec des prières qui, visiblement, ne dérangeaient personne à cette époque-là pendant que la majorité des Français collaborait, bien à l'abri, et qu'une infime communauté de héros résistait difficilement tant la délation existait", a-t-il débuté.
"Nous musulmans, on s'excuse, parce que l'imam de la mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, a sauvé des juifs de la xénophobie. Il abritait, il les déclarait à l'autorité comme musulmans pour les protéger", a-t-il poursuivi tout en sommant Elisabeth Lévy de le regarder dans les yeux. Celui qui a dévoilé son salaire pour TPMP a continué sa lettre. "Il a risqué sa vie pour celles d'autrui, des autres qui pensaient différemment de lui. Il a été à la gestapo, ça c'est un mot qui doit vous parler surement ?!", a-t-il lancé à la chroniqueuse de L'heure des pros.
"Torturé, puis déporté à Dachau, vous connaissez ça aussi, je suppose ?! Nous musulmans, on s'excuse, car nous sommes allés jusqu'à les accueillir et les protéger dans notre pays d'origine. Et nous nous sommes opposés à leur déportation. Nous musulmans, on s'excuse d'avoir reconstruit la France des Trente Glorieuses lorsque le pays a été ravagé par la misère et la famine", a conclu Moundir Zoughari tout en citant Albert Camus : "La bêtise insiste toujours, alors il faut laisser parler...". Sa lettre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur X...
>> "Vous pouvez me virer..." : l'aveu très cash de Moundir à Cyril Hanouna pour sa première dans TPMP <<
De nombreux internautes l'accusent d'avoir déformé l'Histoire. "A ce niveau d'inculture et de bêtise... Ce n'est même plus le fond que l'on touche", "C'est un révisionniste ce Moundir. Tout ce qu'il dit est une réappropriation de l'Histoire", "Très pathétique Moundir, va revoir l'Histoire !", "Très touchante la lettre de Moundir ? Ah non, pas du tout ! Elle est hors sujet. Il est dans le déni total !", "Il me semble plutôt que c'est les Américains qui nous ont sauvé", "C'est honteux...", a-t-on pu lire sur le réseau social autrefois appelé Twitter.
D'autres se sont indignés que Moundir Zoughari ait évoqué la gestapo face à Elisabeth Lévy. "Dire à Madame Lévy qu'elle doit connaître la gestapo est une honte totale. Demander à quelqu'un de juif s'il connaît la gestapo est une honte totale et c'est raciste", "J'ai halluciné d'entendre Moundir dire à Elisabeth Lévy, la gestapo et Dachau vous connaissez...", "Faire du révisionnisme, c'est touchant ? Dire à Madame Lévy qu'elle a connu la gestapo, c'est touchant ? Vous me faites vomir !", ont-ils lâché.