Il n'y a pas que du côté de la télévision que les choses vont bouger dans le monde des médias. Tandis que Touche pas à mon poste va perdre de nombreux chroniqueurs à la rentrée sur C8 et que Sophie Davant vient de quitter l'émission Affaires Conclues sur France 2, c'est du côté de la radio qu'un gros bouleversement s'apprête à se mettre en place.
Là où l'été débutera officiellement le 30 juin prochain pour les programmes habituels diffusés sur les ondes comme NRJ, France Inter ou encore Europe 2, le futur départ en vacances devrait être très particulier à vivre pour Pascal Praud cette année. Et pour cause, 35 ans après son arrivée sur RTL - radio sur laquelle il a fait ses débuts, l'animateur des Auditeurs ont la parole devrait finalement quitter la station.
"Selon nos informations, faute de signaux favorables de l'intéressé, qui doit officialiser son choix le 30 juin, la direction de la radio du groupe M6 a pris acte de son départ pendant l'été" vient en effet d'annoncer Le Parisien. Pour autant, on vous rassure, son émission ne devrait pas disparaître. Le journal le précise, celle-ci serait tout simplement transférée avec lui... "direction Europe 1".
Un transfert historique (quasiment comparable à celui de Messi du FC Barcelone au PSG tant Pascal Praud était un pilier de RTL), mais qui n'a en réalité rien d'une surprise. Si le principal concerné n'a pas encore souhaité commenter cette information, Le Parisien rappelle que cette évolution était inévitable et (presque) hors de contrôle de l'animateur.
En cause ? Le groupe Vivendi (propriétaire de CNews, chaîne où Pascal Praud officie chaque matin entre 9 heures et 10h30 et chaque soir entre 20 heures et 21 heures avec L'Heure des Pros) s'apprête à réaliser une OPA sur celui de Lagardère qui détient notamment Europe 1. Or, avec cette action, il était inconcevable pour Vincent Bolloré (actionnaire de Vivendi) et son clan de laisser Pascal Praud continuer à faire vivre la concurrence alors même que Les Auditeurs ont la parole cartonne sur RTL. Et forcément, si Praud souhaitait garder son autonomie et sa liberté de parole sur CNews - chose qu'il n'aurait pas eu chez M6 (qui appartient au même groupe que RTL) malgré une offre de la chaîne, il lui fallait tout simplement quitter la station qui l'a lancé.
Reste désormais à savoir si les 700 000 auditeurs de Pascal Praud le suivront sur Europe 1, mais c'est un pari qui s'annonce risqué pour l'animateur qui, il y a encore quelques semaines, était le premier à déclarer : "Il ne faut jamais quitter RTL".