Pour la quatrième nuit consécutive, la France a été frappée par des violences urbaines. A l'image de ce qui s'est passé à Marseille, de nombreuses villes ont été secouées par des émeutes et pillages après la mort de Nahel, tué par un policier à bout portant suite à un refus d'obtempérer à Nanterre le mardi 27 juin 2023.
Alors que l'opposition ne cesse de réclamer le retour de l'état d'urgence, le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé de taper du poing sur la table. Au lendemain d'une circulaire qu'il a envoyée pour sanctionner les émeutiers, Eric Dupond-Moretti s'est rendu au tribunal de Créteil ce samedi 1er juillet 2023 et il a promis de faire péter des comptes Snapchat.
Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Snapchat, sont dans le viseur du ministre de la Justice. "Que les gamins sachent clairement qu'on va péter les comptes. C'est-à-dire que l'autorité judiciaire peut demander sur réquisition évidemment - et c'est ce que j'ai demandé au procureur de ce pays et merci de le faire -, aux opérateurs de livrer les adresses IP. Ce qui nous permet évidemment d'arriver à l'identité de ceux qui s'en servent pour dire quand, où et comment on va aller casser", a-t-il expliqué.
"Ca, c'est insupportable ! Alors j'ai entendu un certain nombre de critiques qui ont été émises par les uns et par les autres. Ce sont des commentateurs qui disent : 'Oui mais, ça ne peut pas se faire dans la seconde'. Certes, mais que les gamins sachent que si ce n'est pas tout de suite dans la seconde, c'est à venir. Qu'ils ne pensent pas que l'on peut se servir de Snapchat en se planquant et qu'ils sont en toute liberté d'écrire ce qu'ils veulent. Ca n'est pas vrai !", a poursuivi celui avec qui Cyril Hanouna a réglé ses comptes.
"Quand on invite les camarades pour aller casser, ça s'appelle potentiellement une association de malfaiteurs, une complicité que sais-je... La question des qualifications, elle est traitée cas par cas par les parquets. Mais en tous les cas, on peut les identifier. C'est tout à fait clair. Il faut que ça se sache ! On ne peut plus voir ce qu'on a vu...", s'est-il emporté avant de lâcher : "13, 14, 15, 16, 17 ans, vous restez chez vous ! Et si vous balancez des trucs sur Snapchat, le compte on va le péter ! Vous serez retrouvé et vous serez sanctionné !".