Parallèlement à un malaise avec le "meilleur ami" de Jean-Jacques Goldman, Cyril Hanouna a développé un débat sur le thème "Des parents d'élèves font pression pour que des collégiens aient... des salles de prière ! Trouvez-vous ça normal ?" dans TPMP week-end le vendredi 29 septembre 2023 sur C8.
Celui-ci a fait suite à un article de Valeurs actuelles affirmant qu'un collège de Pau (Pyrénées-Atlantiques) avait mis à disposition des salles de prière lors d'un voyage scolaire suite à des menaces proférées par des parents d'élèves. "Les parents d'élèves musulmans menaçaient de mettre en péril et de ne pas financer ce voyage", explique le magazine sur son site internet.
A l'inverse de ses autres camarades, Hugo Manos a remis en cause cette information. "Et personne ne remet en question la véracité de cette anecdote qui, je le rappelle - je suis désolé de le dire -, vient de Valeurs actuelles ? On l'a mis au conditionnel. Cela me semble important de la mettre au conditionnel. Moi je n'ai aucune preuve de ça !", a-t-il lâché. Une remarque que Cyril Hanouna n'a pas supportée.
Alors que son chroniqueur tentait de terminer sa phrase, l'animateur, qui a été accusé d'avoir relayé une fake news, s'est agacé : "Quand je parle, on arrête !". "Juste là, petite erreur, Jacques (Cardoze, ndlr) a travaillé sur le dossier, l'info est vraie ! Donc développe tes arguments, mais ton premier argument n'était pas bon", a-t-il asséné au compagnon de Laurent Ruquier. Celui-ci s'est alors attelé à défendre ses positions et ne s'est pas gêné pour remettre une nouvelle fois en cause l'article de Valeurs actuelles.
Et ça, Cyril Hanouna ne l'a pas supporté. "Excuse-moi mon chéri, mais là tu es hors sujet. L'info, elle est vraie (...) Reste dans le débat. Là tu fais un coup de gueule à la Gilles Verdez et on ne comprend rien...", a-t-il lancé à son chroniqueur. Jacques Cardoze est alors intervenu. "Je suis allé regarder le rapport qui a été réalisé en 2019 pour le compte de l'Education nationale. J'ai lu les pages et là, je suis tombé de ma chaise. Les faits de signalement et les faits de ce type sont en constante augmentation au primaire. Tu ne peux pas dire : 'C'est une fois...' C'est ça le problème !", a-t-il argué.
Hugo Manos ne s'en est pas laissé démonter. Il a scandé qu'il attendait qu'un "journal crédible" confirme l'information de Valeurs actuelles. Alors qu'une cacophonie s'installait en plateau, l'animateur de TPMP l'a sommé d'arrêter. "Là, t'es submergé par l'émotion. Arrête, arrête ! Ne remets pas en cause une info qui est vraie ! Tu nous saoules, là ! Valeurs actuelles a donné une info qui est bonne et on ne va pas revenir (dessus) ! L'info est bonne. Voilà, c'est tout !", s'est emporté celui qui va enquêter sur France Télévisions.
Et pourtant, Hugo Manos avait raison. Comme l'a indiqué Sud Ouest, cette information de Valeurs actuelles n'est pas exacte. Dans les colonnes du journal, le rectorat a démenti que le collège de Pau ait mis à disposition des salles de prière...