Le samedi 13 mai 2023, France 2 a retransmis en direct de Liverpool l'Eurovision. Le concours européen de la chanson a été remporté par Loreen - représentante de la Suède avec le titre "Tattoo" -, tandis que la France a terminé à la seizième place.
Pour défendre ses couleurs, la France a porté son choix sur La Zarra. La chanteuse québécoise l'a représentée avec "Evidemment", titre qui n'a pas réussi à faire la différence auprès du public. Celui-ci n'a décidé de lui attribuer que 50 points. La Zarra ne l'a pas supporté et s'est livrée face caméra à un geste s'apparentant à un doigt d'honneur. De quoi susciter une vive polémique.
Dans un entretien accordé au Parisien, Marie Myriam, dernière française à avoir remporté l'Eurovision en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", a fustigé l'attitude de La Zarra. Alors que celle-ci a assuré n'avoir absolument pas fait un doigt d'honneur, elle a lâché : "C'est un doigt d'honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte !".
"Je suis extrêmement déçue, car cela n'est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n'a vraiment pas besoin... Je sais le stress qu'on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte... Mais rien n'explique qu'on dérape !", s'est emportée l'inoubliable interprète de "L'oiseau et l'enfant".
>> Eurovision 2021 : le chanteur du groupe italien accusé d'avoir consommé de la drogue, il dément <<
Marie Myriam a estimé que La Zarra était une mauvaise perdante. "Il y a 26 candidats et un ou une seule gagnante. Il aurait peut-être fallu lui expliquer qu'elle n'était pas sûre d'arriver première. C'est le principe d'un concours. Si on ne veut pas perdre, on ne participe pas ! En exprimant son mécontentement, sa déception avec ce geste vulgaire, elle a mis du gris sur son image, elle qui était toute ensoleillée avec ce rouge, ce noir, son magnifique chapeau", a-t-elle regretté.