Elle rêvait de terminer dans le top 3, elle a fini à la seizième place. La Zarra, qui a été choisie pour représenter la France au Concours Européen de la chanson 2023, a été loin de briller au M&S Bank Arena de Liverpool le samedi 13 mai.
Au cours de la cérémonie, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern en direct sur France 2, La Zarra a défendu son titre Evidemment. La chanteuse, d'origine québécoise, a déchanté lors de l'attribution des points des téléspectateurs. Le public n'a décidé de lui attribuer que 50 points...
C'est alors qu'elle a insufflé un vent de scandale sur le concours suivi par des millions de téléspectateurs à travers l'Europe. En apprenant qu'elle ne récoltait que 50 points de la part du public de chacun des pays en compétition, elle s'est livrée à un geste s'apparentant à un doigt d'honneur. Une séquence furtive qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Et ce n'est pas tout puisqu'avant même la fin des résultats - elle a clôturé la compétition avec 104 points -, La Zarra a précipitamment quitté la cérémonie. De quoi encore là provoquer l'émoi des aficionados de l'Eurovision. Dans les coulisses du concours qui s'est soldé par la victoire de Loreen (Suède) avec le titre Tattoo, la représentante française a tenté de déminer la polémique naissante autour de son geste controversé.
Et elle a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un doigt d'honneur. "Bien que je représente la France, j'ai aussi une double culture. C'est un peu générationnel. Ce n'est pas un geste qui est négatif, au contraire, c'est un geste de déception qu'on utilise entre amis", s'est-elle défendue auprès de PureCharts. De son côté, Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, a tenu à préciser : "La Zarra est très respectueuse. C'est un geste culturel qui dit 'c'est pas grave'. Ce geste, ce n'est pas un gros mot".
>> Eurovision 2022 : les gagnants ukrainiens repartent à la guerre, au lendemain de leur victoire <<
Concernant son départ précipité avant la fin de l'attribution des points, l'interprète d'Evidemment a balayé d'un revers de main le début de polémique. Elle a assuré ne pas avoir quitté la Green Room - où les délégations attendent les résultats - en raison de son classement décevant. "On reste assis pendant de longues heures et ma vessie est très petite, je devais me lever pour aller me soulager", s'est-elle justifiée.