Juste avant un débat inattendu sur Frenchie Shore, la télé-réalité sulfureuse de MTV et Paramount+, Maxime Switek a évoqué la libération polémique du policier à l'origine de la mort de Nahel dans 22h Max le mercredi 15 novembre 2023 sur BFMTV.
Pour en débattre, celui qui va remplacer Bruce Toussaint a accueilli Elsa Marcel, avocate au barreau de Paris, et Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police. Ce dernier a reproché à son interlocutrice d'être "fâchée avec les faits". "L'adolescent n'est pas mort d'une balle dans la tête. Le policier n'a jamais voulu tuer cet individu qui a fait un refus d'obtempérer. Peut-être auriez-vous dû penser à ces personnes qu'il a failli faucher. Si ça avait été vos frères, vos soeurs, vos amis, vous auriez dit : 'qu'a fait la police pour éviter que des victimes innocentes soient tuées ?!", a-t-il lancé.
Tout au long du débat, la tension a été palpable en plateau. Matthieu Valet n'a cessé de multiplier les attaques à l'encontre de son interlocutrice. "On n'est pas au théâtre, ce n'est pas un monologue" et "On n'est pas au théâtre, je vous ai dit ! Laissez-moi parler !", lui a-t-il notamment lâché. Alors que l'échange était sur le point de toucher à sa fin, Maxime Switek a été poussé à un recadrage.
L'ancien chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous n'a pas supporté que Matthieu Valet ait balancé à Elsa Marcel : "Vous auriez dû prendre un lexomil avant de rentrer en émission". "Non, franchement ! Ce genre de remarque, honnêtement ça... Honnêtement, c'est vexant ! Ça ne sert à rien...", a-t-il sèchement recadré le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police.
Juste avant de conclure le débat, Maxime Switek a cherché à obtenir une ultime réaction de son invité sur le montant de la cagnotte perçu par le policier à l'origine de la mort de Nahel, à savoir 1 635 240 euros. Il s'est agacé que le porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police ne réponde pas vraiment à sa question. "Pourquoi vous ne répondez pas sur ce chiffre-là ?! Vous ne répondez pas sur la cagnotte... Est-ce que vous trouvez ça normal qu'un policier sorte, après des faits aussi graves que cela - encore une fois, le procès n'a pas eu lieu -, et se retrouve à la tête de ce capital-là ?!", s'est-il emporté. Matthieu Valet a regretté la tournure prise par l'échange. "Vous m'interrompez à chaque fois. Ce n'est pas dans vos habitudes, c'est dommage...", a-t-il déploré...