Un débat particulièrement houleux a eu lieu dans TPMP ce mercredi 22 mars. Depuis le mois de février, le tableau "Fuck abstraction" de Miriam Cahn exposé au Palais de Tokyo fait scandale et divise les internautes sur les réseaux sociaux. La raison ? La représentation de ce dernier dérange fortement. La peinture montre en effet une personne très mince aux mains liées, forcée à faire une fellation à un homme.
Autour de la table, Gilles Verdez a été l'un des premiers à exprimer sa colère : "Il est possible que ce soit un enfant, et ça, c'est honteux", qualifiant même l'oeuvre d'art d'"immense malaise". Un point de vue partagé par Jean-Marie Bigard qui a quant à lui déclaré : "Celui qui me dit qu'il ne voit pas un enfant avec les mains attachées dans le dos en train de s*cer un adulte... Celui-là, il a de la merde dans les yeux. Et celui qui m'explique que derrière tout cela, il y a tout un tas de trucs formidables... Eh bien je l'enc*le".
D'autres chroniqueurs ne sont cependant pas tombés d'accord avec Gilles et Jean-Marie. Valérie Benaïm a par exemple tenu à défendre la vision de l'artiste. "Mais pardon (...) mais l'art, c'est fait pour réfléchir. Cette artiste depuis 40 ans, elle dénonce les horreurs de la guerre. (...) Tu veux dénoncer comment ? Avec des pâquerettes ?".
>> "Est-ce qu'elle aime la b*te ?" : un chroniqueur de TPMP dérape fort et choque le plateau <<
Le sujet autour du tableau de Miriam Cahn a particulièrement énervé Matthieu Delormeau. Dès sa prise de parole, l'animateur de TPMP People a explosé. "Franchement, je suis désolé de dire ça mais on est dans un bar PMU ? Je suis désolé, pas pour toi Cyril", commence-t-il. "Un tableau, c'est une émotion, un tableau, ça dénonce quelque chose, un tableau, c'est un choc, un tableau, ce sont ces choses-là. C'est pas juste, tu regardes et t'as compris".
L'animateur, producteur et chroniqueur n'a pas décoléré et a poursuivi son coup de gueule. "Quand tu vas au Mémorial de la Shoah, comme moi j'y suis allé pour les 50 ans, effectivement, où il y avait des viols d'enfants, des viols de femmes, c'est ce qu'elle dénonce aussi là-dedans. C'est le principe d'une oeuvre. Quand on commence à ramener ça à la pédopornographie, comme dans un bar PMU, je vous rappelle que dans les pays où les oeuvres, on les détruit, on les juge, on les interdit, ce ne sont pas des démocraties. Staline le faisait, Hitler le faisait !", dit-il avant de s'en prendre directement à ses camarades : "Vous êtes des tarés mentaux !". Au terme de ce débat, le sondage lancé par TPMP indique que plus de 75% des téléspectateurs souhaitent que l'oeuvre de Miriam Cahn soit retirée.