Un sujet fait particulièrement débattre en ce moment. Exposé au Palais de Tokyo depuis le mois dernier, le tableau "Fuck abstraction" de Miriam Cahn crée la polémique et divise les amateurs d'art. La peinture en question représente une personne très mince aux mains liées, forcée à pratiquer une fellation à un homme. Le scandale est tel qu'il s'est invité à l'Assemblée nationale.
La député RN Caroline Parmentier estime que le tableau "représente aux yeux de tous une scène de pédocriminalité". Sur twitter, la politicienne a fait passer un message très clair : "Au nom de la protection de l'enfance et en tant que membre de la Délégation aux droits des enfants, je demande à la ministre de la Culture qu'il soit décroché".
En pleine polémique, l'artiste Miriam Cahn a à son tour répondu dans un communiqué relayé par le musée. "Ce ne sont pas des enfants. Ce tableau traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre, comme crime contre l'humanité. Le contraste entre les deux corps figure la puissance corporelle de l'oppresseur et la fragilité de l'opprimé agenouillé et amaigri par la guerre".
Un sujet sur lequel Cyril Hanouna a souhaité débattre dans son émission du mercredi 22 mars. L'oeuvre d'art est loin d'avoir fait l'unanimité autour de la table. "Il est possible que ce soit un enfant et ça, c'est honteux. (...) On ne peut même pas discuter de la liberté artistique, c'est un immense malaise", a déclaré Gilles Verdez tandis que d'autres chroniqueurs de TPMP ont partagé son point de vue à l'instar de Guillaume Genton. Valérie Bénaïm, elle, n'a pas hésité à défendre le tableau. "Mais pardon (...) mais l'art, c'est fait pour réfléchir. Cette artiste depuis 40 ans, elle dénonce les horreurs de la guerre. (...) Tu veux dénoncer comment ? Avec des pâquerettes ?".
>> "Est-ce qu'elle aime la b*te ?" : un chroniqueur de TPMP dérape fort et choque le plateau <<
Venu le tour de Jean-Marie Bigard. Et on peut dire que le chroniqueur a littéralement laissé exploser sa colère et n'a pas pesé ses mots. "Moi je vais résumer pour tout le monde comme je sais bien le faire. Celui qui me dit qu'il ne voit pas un enfant avec les mains attachées dans le dos en train de s*cer un adulte... Celui-là, il a de la merde dans les yeux", commence-t-il. "Et celui qui m'explique que derrière tout cela, il y a tout un tas de trucs formidables... Eh bien je l'enc*le". Jean-Marie n'a décidément pas sa langue dans sa poche !