Emmanuel Macron sera-t-il chauve à la fin de son mandat en 2027 ? La question mérite d'être posée au regard de la défiance du peuple à son égard qui doit probablement lui faire s'arracher les cheveux. Depuis que le président de la République a décidé de mettre en place une réforme des retraites pourtant contestée par 69% de la population (sondage BFM du 17/04), il est en effet la cible de nombreuses contestations aux quatre coins du pays.
Aussi, alors que lui et son gouvernement font volontairement la sourde oreille face aux revendications des Français et à leurs plaintes vis-à-vis du traitement des forces de l'ordre à leur encontre durant les manifestations, les citoyens ont décidé de passer à l'étape supérieure pour se faire entendre. En plus de couper régulièrement le courant lors de leurs différentes visites, ils n'hésitent pas à donner des concerts de casseroles aussi drôles qu'improbables pour interrompre leurs discours et rappeler qu'ils ne lâcheront pas le combat.
Une solidarité qui amuse et passionne le monde entier, mais qui ne fait pas rire Emmanuel Macron. Désormais, il n'est en effet pas rare de voir des arrêtés préfectoraux être délivrés pour interdire des rassemblements festifs de la sorte, quand bien même ces méthodes seraient illégales. De quoi permettre au chef de l'Etat de retrouver une certaine sérénité durant ses déplacements ? C'est bien mal connaître les Français.
Ce jeudi 27 avril 2023, alors en déplacement dans le Doubs, Emmanuel Macron pensait bien faire en allant répondre aux inquiétudes de quelques habitants et commerçants sur un marché. Le problème ? Là où certains ont déploré sa langue de bois, notamment au sujet des salaires des grands patrons, d'autres se sont agacés de son omniprésence sur la place, leur faisant perdre une journée de travail. Un comble pour un président qui veut justement les faire travailler plus longtemps.
"Vous n'avez pas un petit peu de sous ? Parce que vous êtes en train de me niquer mon marché", lui a ainsi balancé une vendeuse, impatiente de retrouver sa clientèle. Une remarque à laquelle le Président ne s'attendait pas, ce qui l'a mi-perturbé, mi-amusé, "Ah bah ça y est, je vais me refaire engueuler", au point de tenir par réflexe la main de son interlocutrice qui regrettait de ne plus pouvoir retrouver sa liberté, "Il me lâche plus".
Une séquence aussi drôle que WTF qui a logiquement beaucoup amusé les internautes. Sur les réseaux sociaux, la scène a été partagée de nombreuses fois et commentée tout autant. "Le respect s'est perdu en 1928", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Mes jurassiens ça".
A quelques jours du 1er mai 2023, nouvelle étape des manifestations prévues par les syndicats, le président sait désormais à quoi s'attendre comme ambiance.