MAJ (23/03 - 16h50) : Selon l'entourage du président qui a contacté Purebreak, c'est effectivement un souci technique qui serait à l'origine de la disparition de la montre, celle-ci ayant été considérée comme gênante au moment de l'entretien. L'entourage le fait remarquer, on entend notamment le bijou taper contre la table quelques secondes avant qu'Emmanuel Macron ne se décide à l'enlever de son poignet : "Le bruit est clairement audible quelques secondes seulement avant le début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux".
Concernant la montre en elle-même, il s'agirait d'une "Bell & Ross BRV192 personnalisée aux armoiries de la Présidence de la République", pleinement assumée par le président. Il nous a d'ailleurs été précisé qu'il l'avait déjà portée à de nombreuses reprises, "comme pendant la finale de la coupe du monde de 2022 au Qatar ou lors de sa visite d'Etat à Washington en décembre dernier". Enfin, contrairement à ce qu'indiquent les rumeurs, cette montre ne coûterait pas 80 000€, l'entourage du président rappelant que "le prix est public" et facilement trouvable sur Internet.
Ce jeudi 23 mars 2023, la France est une nouvelle fois en grève et dans la rue afin de manifester contre la mise en place de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Une situation qui se répète, mais qui n'a rien d'une surprise. Invité aux journaux de 13h de TF1 et France 2 la veille, le président de la République en avait profité pour rappeler qu'il n'avait aucune intention de faire marche arrière.
Une interview jugée décevante/honteuse par l'opposition et une partie du peuple français tant Emmanuel Macron s'y dévoilait peu à l'écoute de la gronde actuelle, qui fait aujourd'hui parler d'elle pour une étonnante raison. Non, il ne s'agit pas de sa façon de parler des salariés au SMIC renommés vulgairement "les Smicards" - terme jugé dédaigneux par les personnes concernées, mais d'un tour de magie qui s'est déroulé sous nos yeux, en direct.
Tandis que le président venait déjà de passer dix minutes à réciter son communiqué en exhibant fièrement sa montre au poignet, celle-ci disparaissait mystérieusement au moment d'aborder le thème des syndicats et leur légitimité. Un faux raccord qui prouverait que l'entretien n'était pas en direct mais monté de toutes pièces ? Un glitch qui sous-entendrait que l'on vit en réalité dans une simulation à la Matrix ? Rangez vos complots au placard, l'explication est nettement plus simple que ça : Emmanuel Macron l'a tout simplement enlevée discrètement en même temps qu'il répondait après avoir caché ses bras sous la grande table.
Néanmoins, ce geste improbable pose inévitablement une question : pourquoi s'est-il débarrassé de sa montre au beau milieu de son interview ? A l'heure actuelle, deux théories ont déjà pointé le bout de leur nez sur Twitter.
La première ? Selon certains internautes qui affirment avoir des yeux de lynx, le bijou en question était soit une FP Journe dont le montant irait jusqu'à 80 000 euros, soit une Belle & Ross dont le prix varierait entre 2000 et 5000 euros. Aussi, alors que la question des salaires était abordée et que le pouvoir d'achat des Français n'a jamais été aussi bas, certains internautes se demandent si ses conseillers (hors-champs) ne lui auraient pas signifié qu'une telle montre était déplacée et l'éloignait un peu plus de la fameuse foule qui le défie. D'où sa nécessité de l'enlever pour casser cette image.
La seconde ? Beaucoup plus simple (et la plus évidente) : à force de parler avec de grands gestes, Emmanuel Macron se tapait régulièrement le poignet contre la table. De fait, il pourrait avoir simplement décidé d'enlever sa montre pour ne pas l'abimer ET éviter des bruits parasites durant l'entretien.