Deux après la conclusion de son oeuvre dans le Monthly Shōnen Sunday après un run de 23 tomes (édités en France chez Soleil Manga), Q Hayashida avait la joie de découvrir Dorohedoro être ENFIN adapté en anime. En 2020, le studio MAPPA - à qui l'on doit aussi Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen, L'attaque des Titans, s'emparait en effet de cette histoire pour donner vie à 12 épisodes mémorables.
Malheureusement pour l'auteur et ses fans, depuis la fin de sa diffusion en mars 2020 sur Tokyo MX (Japon) et malgré son arrivée sur Netflix (dans le monde) en mai de cette même année, lui permettant de rencontrer un plus large public, la série a par la suite totalement disparu des radars. Plus aucun signe de vie. À croire que tout le monde l'a oubliée. Ou plutôt... "l'avait" oubliée.
Oui, près de quatre ans après le dernier épisode en date, une saison 2 vient miraculeusement d'être commandée. "Depuis la fin de la diffusion en 2020, les demandes de suite n'ont cessé d'augmenter de la part des Dorohedads (terme collectif désignant les fans), peut-on lire sur le site officiel. Il a donc été décidé qu'une suite serait produite".
Pour l'heure, aucun détail n'a été précisé (nombre d'épisodes prévus ? MAPPA sera-t-il toujours à la production malgré ses conflits internes ? quelle date de sortie envisagée ?), mais le projet serait déjà en cours de production, en témoigne une première affiche teaser (voir ci-dessous).
De même, Q Hayashida s'est, lui aussi, exprimé sur ce retour inespéré. "Je ne pourrais pas être plus heureux qu'aujourd'hui en apprenant la suite de l'anime Dorohedoro, s'est-il enthousiasmé dans un communiqué. Merci à toutes les personnes impliquées dans ce projet. La production avance progressivement depuis un petit moment. J'ai tellement hâte de regarder ça. Il s'est passé du temps depuis la saison 1, mais j'espère que vous serez une nouvelle fois présent". Qu'il se rassure, on est plus que prêt !
Dorohedoro prend place dans un monde post-apocalyptique, lui-même divisé en deux dimensions. La dimension Hole, véritable décharge où survivent les humains dans des conditions déplorables, et la dimension des Mages. L'histoire suit l'aventure de Caiman, un homme amnésique qui, suite à une transmutation perpétrée par un mage, se retrouve avec une tête de reptile, mais également une force surhumaine. Aidé de Nikaido, une humaine peu ordinaire, il part à la recherche de son passé et n'hésite pas à tout détruire sur son passage.
À la fois brutal, sans concession et trash, l'anime Dorohedoro - déjà porté par un univers unique, peut surtout compter sur des graphismes originaux et une mise en scène épique. C'est le genre d'anime qui ne ressemble à aucun autre, avec une véritable identité, et qui nous retourne le cerveau grâce à des idées créatives qui fusent de tous les côtés. Si vous ne l'avez pas encore regardé, foncez, vous nous remercierez ensuite !