CINÉ SÉRIE
Ken Russell est mort : Women in love et in tears
Publié le 28 novembre 2011 à 22:25
Par Purebreak
Le grand Ken Russell est mort. Réalisateur, scénariste, acteur, producteur et même monteur et directeur de la photographie, le Britannique était un fou de cinéma. Certains, comme son acteur vedette Oliver Reed, le considéraient comme un fou tout court. Parmi ses plus grands films pour la
La suite après la publicité

Le grand Ken Russell est mort. Réalisateur, scénariste, acteur, producteur et même monteur et directeur de la photographie, le Britannique était un fou de cinéma. Certains, comme son acteur vedette Oliver Reed, le considéraient comme un fou tout court. Parmi ses plus grands films pour la télé ou le cinéma (plus de 80 au total), on se souviendra de Gothic, de Tommy ou encore de Women in Love. Ken Russell est décédé dimanche à 84 ans selon sa famille reprise par l’AFP. Le décès de Ken Russell sur Purefans News by Adobuzz.

Lancé dans le grand bain du cinéma et de la télévision dès 1956, Ken Russell y restera plongé jusqu’en 2006 en tant que réalisateur et scénariste en en 2010 comme acteur. Fou de la caméra, Ken Russell s’y était intéressé dès ses 7 ans en recevant un projecteur de cinéma. Il ne la lâchera qu’à sa mort, dimanche 27 novembre 2011, à 84 ans.



Nommé aux BAFTA, aux Golden Globes ou encore au Festival de Cannes pour son film Women in Love, Ken Russell restera dans la mémoire des amateurs de cinéma pour d'autres oeuvres comme Gothic ou Tommy, un film musical sorti en 1975, basé sur l'opéra-rock du même nom des Who sorti en 1969.

Décrit comme un provocateur né, Ken Russell était le roi de la polémique, n’hésitant pas à mettre en images la sexualité en des temps où c’était encore tabou. Dès 1969 avec Women in Love, Ken Russell avait par exemple tourné une scène où l’on découvrait un combat entre deux hommes nus, Oliver Reed et Alan Bates. Scandale assuré à l’époque ! Idem avec The Devils, où le réalisateur met en avant la sexualité chez...les nonnes !

Passionné et très productif, Ken Russell était un boulimique de travail. En témoignent ses 32 films pour la BBC. Que ce soit pour la télé, le ciné ou l’univers de la musique, Ken Russell était toujours prêt à tourner. Parmi ses oeuvres, on retrouve ainsi plusieurs films musicaux comme The Music Lovers, Valentino ou encore Nikita (pour Elton John).

Mais Ken Russell était aussi acteur. Surtout lors des dernières années de sa vie. En 1990, il s’était par exemple mis en avant avec le rôle d’un agent, Walter, dans La Maison Russie. C’est d’ailleurs en tant que comédien que Ken Russell sétait illustré pour la dernière fois artistiquement. C’était en 2010 dans Mr. Nice, de Bernard Rose. Ciao l'artiste...

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news