Depuis quelques années, la science-fiction a retrouvé de son prestige sur nos écrans grâce à l'émergence des plateformes de streaming. Que ce soit avec For All Mankind sur Apple TV+ ou plus récemment Le Problème à trois corps sur Netflix, les fans du genre sont gâtés. Et le point positif, c'est que ce n'est pas près de s'arrêter.
On vient de l'apprendre, la chaîne du câble américaine MGM+ vient de donner son feu vert à la production d'une adaptation de Earth Abides (La Terre demeure en VF), le célèbre roman post-apocalyptique de George R. Stewart publié en 1949. Récompensé en 1950 de l'International Fantasy Award, ce livre n'avait jusqu'à présent eu le droit qu'à une adaptation... radiophonique, en 1950.
Au programme ici ? L'histoire - décrite par le showrunner Todd Komarnicki (Sully) comme une "nouvelle version très inspirée" du roman, suivra "Ish, un brillant mais solitaire jeune géologue, qui se réveille d'un coma en découvrant qu'il est l'une des rares personnes encore vivantes sur Terre".
La raison ? "Un virus d'une virulence sans précédent a décimé le monde et, même s'il existe tout de même quelques survivants, il n'y a plus aucune règle". Aussi, face à cette terrible découverte, ce jeune géologue devra "apprendre la différence entre sanctuaire et survie, et ouvrir son coeur, afin de découvrir un sens à sa vie dans un univers où la civilisation s'est brisée".
Certes, sur le papier, l'histoire ressemble à beaucoup d'autres oeuvres du genre (on pense notamment à The Walking Dead ou Je suis une légende, les zombies en moins), mais c'est uniquement parce que celle-ci en a été une précurseuse, ce qui apporte un tout autre intérêt au projet. Surtout, comme l'a rappelé le showrunner, le but n'est pas tant de décrire un monde en proie à la violence, mais plutôt d'apporter un message humaniste et d'espoir sur notre résilience.
"Ces thèmes imaginés par George Stewart il y a déjà 75 ans ne peuvent pas être plus importants et actuels qu'aujourd'hui, a-t-il assuré dans un communiqué. Malgré le chaos et les divisions qui nous entourent quotidiennement, la vérité reste la même : pour avancer en tant que société, il faut être uni, faire preuve de compassion, de pardon et de compréhension".
Avec un tournage lancé cette semaine, MGM+ espère pouvoir diffuser cette mini-série, composée de 6 épisodes, d'ici à la fin de cette année 2024. Et quand on sait que la chaîne appartient aux studios Paramount et Disney, il n'est pas impossible que Earth Abides soit diffusée en France sur l'une de leurs plateformes.
Seule certitude à ce jour, Ish - le personnage principal, sera incarné par Alexander Ludwig que l'on connait bien pour ses rôles dans Heel, mais surtout Vikings où il y incarnait le célèbre Björn, fils de Ragnar.