CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer ce soir : ce film raté (mais culte) que sa star décrit amoureusement comme "une merde"
Publié le 15 juin 2023 à 09:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Au programme de votre soirée télé : Il y a des films si nuls qu'ils en deviennent géniaux. Et surplombent même le podium des nanars. C'est le cas de cette histoire de féline à (re)voir ce 15 juin à 21h05 sur TF1 Séries Films. Argument ultime ? Même sa star en a beaucoup, beaucoup rigolé.
A ne pas manquer ce soir : Ce film raté (mais culte) que sa star décrit amoureusement comme "une merde" © Warner
Halle Berry sur Instagram. Halle Berry à la première du film "Bruised" à Los Angeles, le 13 novembre 2021. Halle Berry affiche un généreux décolleté lors de la première de "Kings" au festival international du film de Toronto (TIFF) le 13 septembre 2017. © Brent Perniac/AdMedia via ZUMA Wire / Bestimage Halle Berry - Photocall de la 95ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles. Le 12 mars 2023 Halle Berry à la première du film "Bruised" à Los Angeles, le 13 novembre 2021.
La suite après la publicité

Il y a des films si mauvais qu'ils en deviennent sympathiques. C'est d'ailleurs la définition-même du nanar, si l'on en croit le site de référence historique dans le domaine, Nanarland. Une catégorie pas si facile à intégrer : la frontière entre ennui abyssal et nullité géniale est très, très mince. Heureusement, c'est à cette seconde catégorie qu'appartient le film dont il est question ici : si ridicule qu'il en est devenu culte.

L'oeuvre en question est américaine, mais réalisée par un Français : il s'agit du Catwoman de Pitof (à qui l'on doit aussi Vidocq), à (re)voir ce 15 juin à 21h05 sur TF1 Séries Films. Ce "comic book movie" du début des années 2000 (à l'instar de Spider-Man, X Men, Daredevil) a su largement se démarquer des autres... En récoltant aussi bien les foudres de la critique que du public.

1,3 sur Allociné (avec plus de 8 000 votes), 8 % sur RottenTomatoes, une chronique sur Nanarland (on y revient), un déficit estimé à près de 20 millions de dollars - pour un budget de 100 - au box-office mondial - ce que l'on appelle plus communément un "flop" ou un "four"... Un beau bingo donc.

>> The Batman : Zoe Kravitz sera Catwoman face à Robert Pattinson <<

Mais en réécrivant l'un des personnages féminins les plus badass de DC Comics (une féline en tenue BDSM qui fait la misère à Batman, son fouet en mains), Catwoman a su, quelque part, marquer l'histoire. Et ce, grâce à l'autodérision féroce de sa star, la grande Halle Berry...

"Merci pour cette merde !"

Le film Catwoman est resté dans les annales... A sa manière. A savoir ? En remportant les plus prestigieuses statuettes des Oscars du pire : les Razzie Awards. Pire film, pire réalisateur, pire scénario. Sans oublier : pire actrice. Et c'est là que le projet atteint une autre dimension. Deux ans après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour A l'ombre de la haine, Halle Berry se voit sacrée poison de la profession. Mais, surprise : elle en rit.

>> Catwoman : sa sexualité dévoilée dans un comics <<

La star s'en amuse tant d'ailleurs que, chose rare dans l'histoire d'un événement qui existe depuis plus de quarante ans, elle vient carrément chercher sa statuette en personne. Face à une assistance médusée, Halle Berry délivre alors le meilleur discours possible : "Merci beaucoup ! Jamais dans ma vie je n'aurais pensé me retrouver là. Ce n'est pas comme si j'y avais aspiré... J'ai tellement de monde à remercier... Warner Bros en premier : merci de m'avoir mise dans un film de merde ! C'est exactement ce dont j'avais besoin".

"J'étais au sommet et Catwoman m'a fait chuter tout en bas. Je veux aussi remercier mon manager Vincent Cirrincione, qui m'aime tellement qu'il parvient à me convaincre de faire des projets de merde, et lui donner un conseil : la prochaine fois qu'on me propose un rôle – si j'ai cette chance – peut-être devrais-tu lire le scénario avant de regarder le nombre de zéros derrière le 1 sur le contrat. Je veux enfin remercier les autres acteurs. Pour donner une aussi mauvaise performance, il fallait que mes partenaires soient tout aussi nuls".

>> "Un film d'action qui s'effondre un peu plus chaque minute" : le flop dont Will Smith n'est pas du tout fier <<

Un jeu de massacre à prendre au second degré : l'actrice Oscarisée en profite pour tacler les mauvaises productions hollywoodiennes, loin d'être rares, l'immense bazar qu'elles représentent parfois (à propos de Pitof, elle affirme : "je ne comprenais rien à ce que disait ce Français") la vénalité des agents de stars, mais aussi, la prétention de ces dernières. A l'inverse, l'actrice le dit : "je prends ces critiques comme une leçon".

Très classe, très drôle, et aussi légendaire que le film dont il est question...

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..." play_circle
Cinéma
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..."
23 septembre 2024
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé play_circle
CINÉ SÉRIE
Beetlejuice 2 : le film a bien failli ne jamais sortir au cinéma suite à cette curieuse décision à laquelle Tim Burton s'est fermement opposé
18 septembre 2024
Les articles similaires
J'ai passé 30 ans à ignorer cette réplique du Lieutenant Dan dans Forrest Gump, alors que c'est l'un des meilleurs clins d'oeil du film play_circle
CINÉ SÉRIE
J'ai passé 30 ans à ignorer cette réplique du Lieutenant Dan dans Forrest Gump, alors que c'est l'un des meilleurs clins d'oeil du film
14 octobre 2024
Dragon Ball : Akira Toriyama était tellement en colère contre le film Dragon Ball Evolution, qu'il a décidé de relancer la saga ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Dragon Ball : Akira Toriyama était tellement en colère contre le film Dragon Ball Evolution, qu'il a décidé de relancer la saga !
5 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news