Lancé en octobre 2018 dans le Monthly Sunday Gene-X, le manga Bucket list of the dead (édité en France par Kana) vient d'avoir le droit à sa propre adaptation en anime. Le 9 juillet, MBS et Crunchyroll ont en effet débuté la diffusion de la saison 1 produite par Bug Films, un studio d'animation tout récent au Japon.
Or, là où le choix de ce studio avait surpris les fans de l'oeuvre du duo Haro Aso & Kotaro Takata, tant elle est devenue emblématique au fil des années en apportant un véritable vent de fraîcheur au genre de la dystopie zombiefique, celui-ci s'est finalement révélé payant. Oui, un seul épisode a pour le moment été proposé, mais il a suffi à emballer le public qui apparait déjà totalement hypé par ce projet.
Tandis que la saison 2 de Jujutsu Kaisen vient également de débuter, c'est bien Zom 100: Bucket List of the Dead qui se retrouve au centre de toutes les discussions et qui a le droit à tous les compliments possibles. Comme on peut le découvrir sur Twitter, que ce soit pour la mise en scène ultra dynamique et inventive imaginée par l'équipe, ou ses choix créatifs forts (elle s'est réappropriée le manga pour en étendre certaines scènes, le jeu des couleurs est bien pensé), personne n'est resté indifférent à ce travail et nombreux sont ceux à saluer de tels efforts, source de grands espoirs pour la suite.
"Oh la claque, l'animation est incroyable, la DA est magnifique. J'aime le fait qu'ils utilisent plusieurs couleurs pour le sang, ça rend l'anime coloré et fun. Potentiellement l'une des grosses surprises de l'année" peut-on ainsi lire sur les réseaux sociaux, tout comme, "Quand on dit "perfect episode", ce premier rentre dans la liste sans sourciller. Le délire du manga surboosté de cette manière peut que donner un giga sourire aux lèvres", "On tient le simulcast grand spectacle de l'été avec ZOM100. D'incroyables séquences pour lancer sa saison et travail de titan de Bug Films pour extirper la dystopie de la torpeur des heures supplémentaires au bureau" ou encore, "Trop hype pour la suite de ZOM100. Ils ont mis le paquet pour le premier épisode, à voir s'ils arrivent à maintenir l'intensité et la mise au scène au top. Foncez voir le premier épisode, c'est le monde apocalyptique le plus coloré que vous verrez de votre vie."
Un succès amplement mérité pour cet anime - qui nous prouve que la qualité de l'animation japonaise n'a cessé d'augmenter ces dernières années, mais qui doit... faire trembler Netflix. La raison ? En plus de ce projet, Bucket list of the dead va également avoir le droit à une adaptation en live-action sur la plateforme à partir du 3 août prochain. Pour l'occasion, il s'agira uniquement d'un film, mais le jeu des comparaisons pourrait faire très mal à ce long-métrage et impacter son potentiel succès, alors même que le site de streaming est déjà mal vu des fans de mangas/anime en raison de son passif dans le genre (Death Note 2017, Cowboy Bebop 2021).
De quoi parle Bucket list of the dead ? On y suit l'histoire d'Akira qui, sur le point de faire un burn-out à cause d'un travail aliénant, se retrouve soudainement libéré de ses angoisses grâce... à une invasion de zombies qui menace l'humanité. Soulagé d'être enfin libre et de nouveau épanoui, il décide d'écrire une liste de 100 choses à faire absolument avant de se transformer à son tour en zombie.
L'anime Bucket list of the dead est disponible sur Crunchyroll.