C'était le scénario auquel on ne voulait pas croire qui s'est malheureusement confirmé le 12 octobre dernier : porté disparu depuis le début du mois d'août, Marwan Berreni a finalement été retrouvé sans vie dans une maison inhabitée de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône) des suites d'un suicide. Et alors que cette disparition bouleverse encore aujourd'hui ses proches, l'équipe de Plus belle la vie travaille quant à elle à la meilleure façon de lui rendre hommage.
Ce n'est pas un secret, le comédien était en effet attendu sur les plateaux de tournage afin de participer au reboot du feuilleton quotidien produit cette fois-ci par TF1. Or, là où l'histoire reprendra un an après le final diffusé sur France 3 au cours duquel on voyait Abdel (son personnage) être enfin heureux auprès de Barbara (Léa François) avec un mariage et un bébé, cette mort tragique vient rabattre toutes les cartes du côté des créateurs.
Faut-il recaster le personnage (chose courante dans la série) afin de continuer à faire vivre Abdel, ce qui pourrait être mal pris par les fans ? Faut-il annoncer qu'Abdel est parti loin de Marseille et sa famille, pour le garder en vie dans cet univers (à la manière de Brian/Paul Walker dans Fast and Furious), ce qui pourrait faire grincer quelques dents ? Faut-il le faire mourir hors caméra, quitte à briser de nouveaux coeurs ? A en croire Le Parisien, c'est cette troisième option qui pourrait être privilégiée.
Afin d'expliquer la présence de nouveaux décors et le déménagement du célèbre Bar de Thomas, les scénaristes ont déjà prévu d'indiquer que "la place du Mistral s'est effondrée" au cours de ces derniers mois. Et vous l'aurez compris, cette catastrophe (que l'on ne verra pas) pourrait tout simplement servir à légitimer la future absence d'Abdel des prochaines intrigues. "Si sa disparition dans l'effondrement du Mistral ne figurait pas dans le scénario d'origine, elle ferait partie des hypothèses envisagées pour cette suite", révèle le journal, qui précise tout de même, "La réflexion serait toujours en cours." Autrement dit, le personnage pourrait mourir d'une tout autre façon (un meurtre), ce qui pourrait lancer de nouvelles arches policières notamment.
Seule certitude à ce jour, la mort de Marwan Berreni ne sera pas ignorée et un joli clin d'oeil lui sera fait à l'écran : "TF1 et la société de production Newen comptent rendre un hommage à Marwan Berreni lors de la diffusion des premiers épisodes". Reste à savoir ce qu'il en sera pour Michel Cordes (Roland), décédé en mai dernier.