Il y a plus flippant que les films d'horreur dans la vie. Par exemple ? La transphobie. Comme nous le révélait en mai dernier un rapport de l'association SOS Homophobie, le nombre de violences commises à l'encontre des personnes trans en France aurait augmenté de 27 % en 2023. Etude qui prend appui sur les témoignages de 1 506 personnes. Ce n'est pas vraiment mieux outre atlantique, où les trans n'en sont pas moins menacés.
Agressions physiques, cyberharcèlement, vannes méprisantes dans les spectacles de stand up... Aux Etats-Unis et dans la culture anglophone en général, la transphobie est largement banalisée. Dans le petit monde du cinéma et de la télévision également.
La preuve ? Ce 20 septembre, l'actrice transgenre Angelica Ross, au passage première femme trans à avoir joué dans une pièce de Broadway, a dénoncé l'attitude qu'elle juge ouvertement transphobe de sa consoeur Emma Roberts, durant le tournage de la plus effrayante des séries : American Horror Story.
Et ce alors que la saison 12 vient tout juste de débarquer sur MyCanal.
L'espace d'un live Instagram, Angelica Ross a accusé Emma Roberts d'avoir tenu "des propos transphobes" sur le plateau de American Horror Story : 1984, saison de la série d'anthologie diffusée en 2019.
Le témoignage semble anodin, il ne l'est pas du tout. Emma Roberts aurait émis des sarcasmes sur le tournage après la réflexion d'un des réalisateurs à leur encontre : "Mesdames, retournons au travail". Phrase qui a incité Emma Roberts à ironiser auprès de sa consoeur actrice. Comme pour contester à sa collègue sa condition de femme transgenre.
"Elle s'est éloignée et je suis restée sur ma place. Mon sang était en train de bouillir. Et je me suis dit que si je répondais quelque chose, alors ce serait moi le problème. D'ailleurs il y a quelqu'un de l'équipe qui en parlé par la suite et ça a eu des répercussions sur elle et pas sur Emma", développe encore Angelica Ross sur Insta. La nièce de Julia Roberts aurait-elle fait régner une sorte d'omerta sur le plateau de American Horror Story ?
>> American Horror Story : une star de la série meurt dans un accident de voiture <<
Au lendemain de ce live, Emma Roberts s'est finalement excusée par téléphone auprès de sa consoeur. C'est ce dont témoigne Angelica Ross l'espace d'un tweet : "Merci à Emma Roberts d'avoir appelé et de s'être excusée, reconnaissant que son comportement n'était pas celui d'une alliée. S'il vous plaît, j'apprécie le soutien des internautes, mais ne soyez pas violents à l'encontre d'Emma". Voilà qui est clair.
En tout cas, ce témoignage en dit long sur le traitement encore loin d'être idyllique des stars trans dans une industrie qui peine déjà sérieusement à les mettre en lumière. Et ce malgré le soutien de personnalités mondialement connues comme Emma Watson, fière défenseure des personnes trans...