Hier, le site E! News annonçait la mort de Debbie Martin, soeur de la maman d'Angelina Jolie. A 61 ans, la tante de l'actrice est décédée des suites d'un cancer du sein. En 2007, déjà Marcheline Marchand, la maman d'Angelina avait succombé à un cancer des ovaires. Toutes étaient porteuses d'un même gène défectueux.
C'est pour cette raison que la future mariée a décidé de subir une ablation des deux seins il y a plusieurs mois. Une opération qu'elle avait gardée secrète jusqu'au 13 mai, jour auquel elle publie une lettre ouverte dans le New York Times : "Mes docteurs estimaient que j'avais 87% de risques d'avoir un cancer du sein et 50% de risques d'avoir un cancer des ovaires. [...] Une fois que j'ai su que c'était ma réalité, j'ai décidé d'être pro-active et de minimiser les risques autant que je le pouvais. J'ai pris la décision d'avoir une double mastectomie préventive. J'ai commencé avec les seins, puisque le risque était plus élevé".
Une déclaration qui avaient suscité l'émotion de ses proches et de toutes les personnes touchées par la maladie. Son mari, Brad Pitt, parlait de "choix héroïque" quand Sheryl Crowe louait "le courage et la prévenance" de la star. Celle qui incarnera bientôt sa propre mère au cinéma était proche de sa tante. Ron, le mari de Debbie, raconte que les deux femmes s'étaient beaucoup vues ces derniers temps. Il s'est dit "très fier" de la récente décision d'Angie qui fait "tout pour éviter à sa famille de traverser ce que nous venons de vivre".