En 2023, la chaîne américaine TNT annonçait l'annulation de l'excellente série Snowpiercer et sa disparition de ses programmes. Une situation tristement classique dans le monde de la télévision, qui était malgré tout marquée par une petite particularité.
Non seulement une suite sous forme de saison 4 était pourtant prévue, mais surtout... elle était même déjà tournée. Oui, vous avez bien lu, pour une raison que l'on ignore, TNT avait décidé de totalement ghoster cette adaptation de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, au point d'invisibiliser le travail des équipes de la série.
Un manque de respect qui avait provoqué la colère des fans et l'incompréhension des créateurs à l'époque, mais qui, quatorze mois plus tard, s'apprête à connaître une happy ending. Ce jeudi 14 mars 2024, il a en effet été annoncé que la chaîne AMC (à l'origine de The Walking Dead) venait d'en récupérer les droits. Aussi, les trois premières saisons seront diffusées d'ici à quelques mois aux USA, tandis que la saison 4 inédite débarquera début 2025.
Un twist que l'on n'espérait plus, et qui fait aujourd'hui le bonheur de Paul Zbyszewski, le showrunner. "On est tellement enthousiastes de voir que le train a finalement trouvé une nouvelle maison, a-t-il déclaré dans un communiqué. Et on est incroyablement reconnaissants envers tout le monde au sein d'AMC et Tomorrow Studios de permettre aux fans de Snowpiercer d'avoir une chance d'apprécier cette saison 4 qui a vu le casting et les équipes travailler très dur dessus".
Pourquoi attendre 2025 pour diffuser une saison 4 déjà tournée depuis plusieurs mois ? Le mystère reste entier, même si deux hypothèses existent. La première ? AMC souhaite simplement ne pas gâcher trop vite son investissement et prévoit donc une diffusion lente de tous les épisodes avec des saisons espacées dans le temps. De quoi faire monter la hype et s'assurer ainsi d'un grand nombre de spectateurs pour la partie encore inédite.
La seconde ? Quand on sait que TNT avait initialement prévu ces nouveaux épisodes comme les derniers, il n'est pas impossible (bien que peu probable vis-à-vis des contrats des acteurs), qu'AMC ait discrètement demandé quelques reshoots afin d'ouvrir la porte à une suite en cas de succès sur son antenne... Une théorie compliquée, mais à suivre avec attention.
Pour rappel, cette saison 4 de Snowpiercer sera portée par de nouveaux visages, à commencer par ceux de Clark Gregg (Agents of Shield) et Michael Aronov (The Americans) dont les rôles n'ont cependant pas encore été dévoilés.
Concernant la diffusion en France, là où les précédentes saisons avaient été mises en ligne sur Netflix, il est probable que ce rachat change la donne. De fait, c'est peut-être du côté d'OCS, partenaire privilégié d'AMC depuis plusieurs années, qu'il faudra se tourner l'an prochain pour découvrir la fin de la série.