Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024, l'Île-de-France a été secouée par des chutes de neige. Celles-ci ont surpris par leur ampleur, d'autant qu'elles n'avaient pas été annoncées par Météo France.
Les chaînes de télévision et les radios ont mobilisé leurs antennes pour couvrir les conséquences des intempéries ce mardi 9 janvier. A l'image de leur grande soeur, BFMTV, RMC et RMC Story ont bouleversé leur matinale. Apolline Matin a été en grande partie consacrée aux chutes de neige qui ont provoqué d'importants bouchons sur les routes de la région parisienne.
La situation a été telle qu'Apolline de Malherbe s'est livrée à une décision radicale. Alors que l'annonce du nom du successeur d'Elisabeth Borne à Matignon a été repoussée - Gabriel Attal a été officiellement nommé ce mardi 9 janvier à la mi-journée -, elle a scellé de ne pas orchestrer sa traditionnelle interview politique co-diffusée par RMC avec BFMTV chaque matin entre 8h30 et 9 heures.
Juste après le journal de 8 heures de Quentin Vinet, l'animatrice, contre qui Louis Boyard s'est emporté, a justifié son choix d'annuler la venue de Manuel Bompard au Face à face. "Une information importante à vous donner : dans la mesure où la politique - au moment où on se parle - est clairement en pause, il n'y a plus de Premier ministre. Le nouveau Premier ministre ne sera annoncé qu'en fin de matinée...", a-t-elle scandé.
"Pas d'interview politique donc parce que ce matin, on a choisi et préféré prendre le temps de vous informer au plus près de la réalité des intempéries et des difficultés sur les routes. Je resterai donc (après 8h30, ndlr) avec vous sur RMC Story pour pouvoir vous informer sur les routes. Et il y aura aussi vos témoignages", a ajouté celle qui s'est confondue en excuses après une maladresse face au chef Yannick Alléno.
Ainsi, Apolline de Malherbe a conservé les antennes de RMC et RMC Story avec Apolline Matin jusqu'à 9 heures. De son côté, BFMTV a fait jouer les prolongations à Adeline François et Christophe Delay. Les présentateurs de Première édition ont exceptionnellement rallongé leur matinale de 30 minutes pour s'étendre jusqu'au Live Switek, émission orchestrée par Maxime Switek entre 9 heures et midi.