Juste avant d'interviewer Xavier Bertrand pour BFMTV, Apolline de Malherbe a accompagné le réveil des téléspectateurs de RMC Story avec Apolline Matin ce mercredi 13 décembre 2023. Sa matinale a été ponctuée d'une interview de Yannick Alléno.
"Vous êtes évidemment le chef Alléno, réputé dans le monde entier. Mais vous êtes aussi désormais un père en deuil puisqu'en mai 2022, votre fils a disparu dans un accident et vous vous battez depuis pour accompagner les familles endeuillées comme la vôtre après un accident de la route. Le conducteur de la voiture, qui a fauché votre fils, était ivre", a-t-elle lancé à son invité avant de l'interroger : "Est-ce qu'on en fait suffisamment ? Ça fait 1 an et demi maintenant que vous menez ce combat de manière acharnée, déterminée, avec l'aura qui est la vôtre. Est-ce que les choses ont changé ? Est-ce qu'on commence à en faire un peu plus contre l'alcool au volant ?".
"Ecoutez, les choses n'ont pas changé. Vous continuez à parler d'accident...", a-t-il répondu. Une réponse qui a déstabilisé l'animatrice contre qui Louis Boyard s'est emporté. "Oui, en fait... D'ailleurs, je vais vous le dire, je vais être tout à fait honnête avec vous. En fait, j'ai dit le mot 'accident', et en le disant, je m'en suis voulue... Parce que précisément, je me suis dit que ce n'est pas un accident comme un accident entre deux voitures qui se feraient face... Pour vous, c'est un crime...", s'est-elle confondue en excuses.
Yannick Alléno lui a répondu de manière positive. "Pour moi et pour ceux qui ont vécu la même chose ! C'est 509 gamins l'année dernière qui sont partis de la sorte... Donc ce sont des chiffres qui sont très importants ! Et moi, j'estime que ce n'est pas le fait d'un accident de la vie. C'est le fait de quelqu'un qui a consommé de l'alcool et/ou de la drogue. En l'occurrence, dans le cas de celui qui a tué Antoine, c'est quelqu'un qui a volontairement volé une voiture avec violences, qui consciemment roulait trop vite dans Paris et qui a tué un gamin au bout de la route. Donc on ne peut pas estimer que ce sont des accidents !", a-t-il expliqué.
"La notion d'homicide routier est importante. En France, aujourd'hui, il y a l'homicide et l'homicide involontaire. Quand j'ai été rencontrer la juge d'instruction en charge du dossier, elle me parlait d'homicide involontaire. C'est inacceptable en fait d'entendre ça ! Mais pour tout le monde ! Ce n'est pas que pour moi !", a-t-il ajouté. Apolline de Malherbe a alors tenu à lui préciser qu'il avait bien fait de la reprendre sur son emploi du mot "accident".
"Mais précisons les choses, et vous avez bien raison de me reprendre sur ce mot. J'ai honte de l'avoir prononcé parce que je sais précisément que c'est votre combat. Vous voyez combien il y a des automatismes alors que le récit de cette nuit tragique, où votre fils perd la vie, c'est un enchaînement de décisions qui ont été prises par le conducteur....", a soulignél'animatrice qui a eu un échange très tendu avec Manuel Bompard.