C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe au sein du monde des médias. Début juin 2023, Télé Loisirs a révélé que Sophie Davant était sur le départ d'Affaire conclue et que France 2 avait décidé d'arrêter les tournages de son magazine de brocante.
S'en sont suivis plusieurs jours d'incertitude. Le Parisien a fait une série de nouvelles révélations le samedi 10 juin. Il a été confirmé que Sophie Davant n'officiera plus à la présentation d'Affaire conclue à la rentrée. Celle qui a fait vivre un moment lunaire aux téléspectateurs de France 2 est fortement pressentie pour prendre la tête du 16 heures / 18 heures d'Europe 1. Des négociations sont en cours pour sceller son avenir sur la Deux, chaîne où elle évolue depuis 37 ans.
Son départ d'Affaire conclue entraîne un jeu de chaises musicales. France 2 a décidé de confier les commandes de son magazine de brocante à un visage bien familier de ses téléspectateurs. Dès la rentrée, Julia Vignali en assurera la présentation. Par conséquent, la compagne de Kad Merad quittera Télématin, la matinale historique de France Télévisions qu'elle co-anime avec Thomas Sotto depuis deux saisons.
L'émission, dont une nouvelle formule a été lancée à la rentrée 2021 suite au départ de Laurent Bignolas, va bénéficier d'une nouvelle incarnation. La Deux n'a pas décidé de miser sur un recrutement en interne. Son choix s'est porté vers la concurrence. La chaîne a scellé de débaucher un talent de M6. Marie Portolano, qui avait quitté Canal+ pour succéder à Julia Vignali dans Le meilleur pâtissier, deviendra la nouvelle présentatrice de Télématin dans les prochaines semaines.
Dès la fin mai, TF1 a donné le ton du mercato télé 2023/2024. Elle a débauché Isabelle Ithurburu, visage phare des sports de Canal+, pour succéder à Nikos Aliagas dans 50' inside. Sa propriété, LCI, a décidé, quant à elle, de donner un nouvel élan à sa matinale en recrutant Jean-Baptiste Boursier, l'un des présentateurs stars de BFMTV. De son côté, CNews pourrait perdre gros. Pascal Praud, qui ne cesse de faire ses belles heures avec L'heure des pros, est annoncé sur le départ. En cause, une offre alléchante du groupe M6...