Touche pas à mon poste reviendra à la rentrée avec une nouvelle saison, mais celle-ci s'annonce déjà bien différente des éditions précédentes. Après le départ de Matthieu Delormeau au cours de l'année pour des raisons assez floues, Cyril Hanouna a récemment confirmé la future absence de Béatrice Rosen autour de la table, tandis que Benjamin Castaldi vient à son tour d'officialiser son intention de quitter le talk show de C8.
Une vague de départs qui seront bien évidemment comblés par de nouvelles arrivées au casting, mais qui interroge logiquement. La machine serait-elle cassée ? Des tensions seraient-elles omniprésentes en coulisses ? Le comportement de Cyril Hanouna à l'encontre de ses chroniqueurs a-t-il atteint un point de non retour ? Si les conditions particulières de la démission de Matthieu Delormeau tendent à aller dans ce sens, Benjamin Castaldi vient à l'inverse de balayer d'un revers de main de telles questions.
Après avoir confirmé au Parisien qu'il ne sera effectivement pas de retour à l'antenne à la rentrée, "Je ne serai plus aux côtés de Cyril Hanouna en septembre", le chroniqueur - qui n'est pourtant pas le dernier à être ridiculisé par l'animateur, a aussitôt démenti un quelconque problème avec ce dernier, "J'ai vécu 7 ans de bonheur à Touche pas à mon poste. Il n'y a ni malaise ni fâcherie. On est toujours très amis avec Cyril".
Puis, Benjamin Castaldi l'a ensuite assuré, il sera toujours reconnaissant envers le patron de TPMP. Alors qu'un numéro de Complément d'Enquête centré sur les méthodes d'Hanouna est en préparation, le bientôt ex-chroniqueur a assuré qu'il ne fera jamais partie du camp de ceux qui crachent dans la soupe : "Je dois beaucoup à Cyril. Il m'a tendu la main quand peu de gens le faisaient. Rien que pour ça, je n'irai jamais dire du mal de lui."
Mais alors, pourquoi quitter un tel programme dont il est désormais devenu l'un des piliers, en atteste son poste d'animateur remplaçant ? Non seulement il ressentait le besoin "de faire une pause", mais surtout, il est sur le point de lancer l'un des plus gros projets de sa vie, "À la rentrée, je lance au Théâtre de la Madeleine, Bungalow 21, une pièce sur ma famille que je porte depuis des années. Je veux pouvoir m'y consacrer pleinement."
Une pièce de théâtre centrée sur un épisode spécial de l'histoire de sa grand-mère (il s'agit de la nouvelle vie de Simone Signoret après avoir été trompée par son compagnon Yves Montand avec Marilyn Monroe), qui est tellement importante aux yeux du présentateur qu'il a consenti un énorme sacrifice : "Je n'ai pas fait un choix d'argent, c'est sûr. Je fais un choix de coeur et de passion."
Et ensuite ? Castaldi l'assure, il laisse la porte ouverte à de nouvelles apparitions sur C8 : "Un adieu à TPMP ? Non, c'est un au revoir, avec beaucoup d'amour".