La saison 5 d'Arrow sera-t-elle la dernière ? De nombreux éléments semblent pointer vers cette direction. Cette année sera en effet la dernière à utiliser les flashbacks sur les 5 ans d'absence d'Oliver. De plus, les nouvelles intrigues ramènent actuellement Oliver à la première saison avec sa liste et l'oblige à faire face aux conséquences de ses actes, ce qui nous donne ainsi une sensation de "boucle bouclée". Enfin, le thème de cette année, assumé par les créateurs, est : héritage. Il n'est donc pas idiot de craindre la fin des aventures de la team Arrow en mai prochain.
Heureusement, comme la confié Marc Guggenheim (showrunner de la série) à EW, il n'est pas encore question de penser à la fin de la série, même si personne ne s'attendait à un tel succès lors de sa production : "Non. Je pense qu'on tend surtout à voir cette saison 5 comme la fin d'un chapitre particulier". Une bonne nouvelle ? Oui et... non. Si on sait, grâce à Legends of Tomorrow, qu'Oliver ne risque pas grand chose, ce dernier pourrait tout de même profiter du final de la saison 5 pour prendre sa retraite, usé/pris de remords par ses actes passés, et se trouver un successeur.
Et c'est à Stephen Amell que l'on doit cette crainte. La raison ? Le comédien, également au micro de EW, a confirmé avoir été déçu par la saison 4 et être désormais prêt à prendre les mesures nécessaires : "Je mets tout mon coeur et mon âme chaque jour dans la réalisation de chaque épisode. Lors de la saison 4, j'avais l'impression qu'il y avait certaines choses importantes qui avaient été oubliées et sur lesquelles nous devions nous recentrer en saison 5. (...) La vision originale d'Arrow a dû évoluer afin d'aider l'introduction des autres séries, ce qui était une opportunité incroyable. Mais maintenant que c'est fait, on doit faire ce que l'on sait faire. Il y a des choses que Legends, Flash ou Supergirl peuvent faire grâce à l'aspect fantastique de ces séries. Mais il y a aussi des choses que l'on peut faire et qu'ils ne peuvent pas. On est une série où l'on combat, vraiment, le crime dans la rue. On est au top quand on se concentre sur ça. (...) Je crois vraiment que cette saison est celle où l'on doit se défier : soit on fait ce que l'on sait faire et on le fait bien, ou c'est la fin. Si on retrouve la formule magique - qui n'a rien de magique, c'est simplement du travail et un jeu sur nos forces, alors la série peut durer encore très longtemps".