Ce matin, les lycéens de terminale ont planché sur les épreuves de philo : quatre heures à s'activer les méninges sur la Science, la Morale, le Travail et la Politique (avec Jérôme Cahuzac en guest). Et pour savoir s'ils ont aussi bien réussi que les ministres intellos, ils peuvent d'ores et déjà consulter les premiers corrigés sur la toile.
Les quelques 300 000 candidats au bac générale ont entamé les rejouissances avec l'épreuve de philo ce matin. Chaque série bénéficiait de trois sujets au choix : deux dissertations et un commentaire de texte. A peine l'épreuve terminée, des corrigés des différents sujets sont déjà disponibles sur la toile. Alors pour savoir si vous ne vous êtes pas planté sur le sujet "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?", vous pouvez consulter tous les corrigés sur le site Le Web Pédagogique. L'Express livre également quelques exemples de plans. Si ça ne ressemble pas vraiment à votre plan, pas de panique, il n'y a de réponses types.
Pour contrer l'examen à 1,5 milliards d'euros, des petits rigolos sur Twitter ont imaginé leur propre sujet de philo via le hashtag #ToiAussiTrouveUnSujetPourLeBacPhilo. Parmi les plus drôles, on note : "Le philosophe Claude Guéant a dit 'toutes les civilisations ne se valent pas', classez les civilisations" par le compte parodique @NardineMorano, "Hollande va inverser la courbe du chômage. Mythe ou mensonge ?" ironise @Merabet_Massi, ou encore "L'Homme peut-il rester optimiste quand il entend Nabilla ?" par @CcommCa et enfin "Comme pensait le grand philosophe J. #CAHUZAC, la vérité doit elle se dire les yeux dans les yeux ?". Vous avez 4 heures pour traiter l'un de ces quatre sujets au choix.