Bac 2013 - le vrai coût de l'examen dévoilé : ça pique !
Publié le 10 juin 2013 à 16:22
Par Vincent de Lavaissiere
Dernière ligne droite avant le début des épreuves du Baccalauréat 2013, le 17 juin prochain. Un examen national loin d'être gratuit à organiser. D'après les chiffres du syndicat national des personnels de direction de l'Education National, le Bac coûtera cette année 1,5 milliard d'euros, soit beaucoup trop pour les enseignants.
La Bac 2013 va coûter 1,5 milliard d'euros La Bac 2013 va coûter 1,5 milliard d'euros© Abaca
La suite après la publicité

Les candidats au Baccalauréat 2013, parmi lesquels figurera un centenaire, n'ont plus que quelques jours pour réviser leurs épreuves et ils ont intérêt à potasser. Cette année, la tricherie n'est pas une option (à moins de prendre la direction de l'Indonésie), et pour cause, l'Etat a prévu un dispositif anti-fraude sans précédent. Mais mettre en place de telles dispositions a un coût, loin d'être dérisoire.

Le Bac, une manne financière

Selon des chiffres du syndicat national des personnels de direction de l'Education National (SNPDEN), le Baccalauréat va coûter 1,5 milliard d'euros en 2013. Pour le syndicat, c'est la facture salée de trop. L'organisation des épreuves en elle-même ne nécessiterait que 74 millions d'euros. L'addition grimperait finalement avec le coût de suppression des trois semaines de cours et celui de la mobilisation des locaux et du personnel, soit 1,4 milliard d'euros en moins dans la poche de l'Etat.

"Plus simple, plus fiable et moins long"

La mesure des trois semaines de cours supprimées, manne financière pour le gouvernement, est d'ailleurs remise en question. Au total, 8 % de l'année scolaire des lycéens sont ainsi réquisitionnés. Pour le syndicat, le Baccalauréat ne mérite pas tant. L'examen national gagnerait même en efficacité si celui-ci était "plus simple et plus fiable" et surtout moins long, a expliqué le SNPDEN. Celui-ci rappelle d'ailleurs que le bac s'est complexifié depuis 30 ans avec notamment des épreuves de plus en plus nombreuses.

A lire aussi : Bac 2013 : les soutiens-gorges interdits en Chine

Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
HPI : le remake américain sans Audrey Fleurot se dévoile et ça promet d'être incroyable (peut-être mieux que la série de TF1) play_circle
HPI : le remake américain sans Audrey Fleurot se dévoile et ça promet d'être incroyable (peut-être mieux que la série de TF1)
4 septembre 2024
L'amour est dans le pré 2024 : Valentin gaffe et dévoile son choix, une prétendante devient folle de rage, "c'est vraiment prendre les gens pour des c*ns" (spoiler) play_circle
L'amour est dans le pré 2024 : Valentin gaffe et dévoile son choix, une prétendante devient folle de rage, "c'est vraiment prendre les gens pour des c*ns" (spoiler)
19 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Pourquoi tant de vulgarité ?" : Jade et Joy Hallyday s'affichent dans leurs tenues osées d'Halloween et se font encore critiquer play_circle
BUZZ
"Pourquoi tant de vulgarité ?" : Jade et Joy Hallyday s'affichent dans leurs tenues osées d'Halloween et se font encore critiquer
30 octobre 2024
"Tellement canon" : Delphine Wespiser se la joue Clara Morgane et fait le bonheur de ses fans ! play_circle
BUZZ
"Tellement canon" : Delphine Wespiser se la joue Clara Morgane et fait le bonheur de ses fans !
29 octobre 2024
Dernières news