C'est l'une des matières les plus redoutées de tous les candidats au bac. Mais pour les ministres de François Hollande, la philo n'a pas été synonyme de gros raté, bien au contraire. A J-1 de la première épreuve du bac 2013 - déjà dans la poche selon certains - les membres du gouvernement ont accepté de dévoiler leurs notes en philo au journal le JDD.
Résultats ? Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, a eu... 20/20. Soit beaucoup plus que le ministre de l'Education en guerre contre la triche, Vincent Peillon, qui avait obtenu un 12 ou encore Aurélie Filippetti (ministre de la Culture) qui a eu un 18. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ne s'en sort pas trop mal non plus. L'ex d'Audrey Pulvar et fan des 2Be3 a décroché... un 17/20. Des têtes, quoi.
Manuel Valls est-il moins fier de sa note ? Car comme l'indique L'Express , le ministre de l'Intérieur - le "chouchou" des Français - est le seul à ne pas avoir joué le jeu, et à avoir refusé de communiquer sa note.