Dans un récent épisode de la série The Bible, de nombreux téléspectateurs voyaient une ressemblance entre l'acteur jouant Satan et Barack Obama. Voilà que la comparaison entre le Président américain et le diable fait à nouveau son apparition. Cette-fois c'est Nicolas Maduro, le nouveau Président du Venezuela qui le dit.
Barack Obama a récemment refusé de reconnaître la victoire très contestée du poulain de Hugo Chavez. Mal lui en a pris. Nicolas Maduro n'a pas hésité à répliquer de manière agressive, qualifiant le Président américain de "grand chef des diables". "Nous défendons les institutions, la paix, la démocratie, le peuple du Venezuela (...) nous pouvons nous asseoir avec n'importe qui, y compris le grand chef des diables : Obama" a-t-il déclaré publiquement. Il accuse les Etats-Unis de soutenir le chef de l'opposition vénézuelienne Henrique Capriles, qui réclame un nouveau scrutin. "C'est Obama lui-même, pantin de ce pouvoir impérial qui est derrière le financement en dollars de cette droite qui veut détruire la démocratie vénézuélienne" a-t-il ajouté.
La courte victoire de Nicolas Maduro face à Henrique Capriles est vivement contestée dans le pays, où se sont déroulées de violentes et meurtrières manifestations, et hors des frontières. Vendredi, lors d'une tournée en Amérique centrale, Barack Obama n'a pas hésité à critiquer le scrutin, qu'il juge en désaccord avec les droits fondamentaux des Vénézueliens. Des remarques qui n'ont pas manqué d'énerver le nouveau Président. "A peine parti d'Amérique centrale, Obama prononce un grand nombre d'impertinences et d'insolences (...) et donne son consentement pour que la droite fasciste attaque la démocratie vénézuélienne" a-t-il martelé. Comme quoi, Obama a beau se la jouer "Président le plus cool du monde" avec ses blagues 2.0, il n'a pas que des amis.