Pour le coup, cette référence là n'est pas subtile. A la toute fin de l'épisode 1 de Better Call Saul, les téléspectateurs ont eu le plaisir de retrouver Tuco (Raymond Cruz), premier ennemi de Walt (Bryan Cranston) dans Breaking Bad. Ce dernier croisait la route de Saul/Jimmy (Bob Odenkirk) quand un de ses coups montés pour convaincre une cliente de l'engager tourne mal.
Dans l'épisode 2 de Better Call Saul, on retrouve Jimmy face à Tuco et ses hommes dans le désert. Un lieu de tournage que reconnaîtront les fans de Breaking Bad puisque c'est là qu'ont été tourné plusieurs scènes de la série originale dont le désormais célèbre "Say My Name". L'endroit avait également servi dans la saison 4 pour une scène avec Gus (Giancarlo Esposito), Jesse (Aaron Paul) et Mike (Jonathan Banks).
L'épisode 1 de Better Call Saul nous laissait entrevoir le futur de Saul après la fin de Breaking Bad dans une séquence en noir et blanc. Dans les images, on découvre que l'avocat est devenu gérant d'un magasin Cinnabon dans la ville de Omaha dans le Nebraska. Une idée qu'avait évoqué Saul dans l'épisode 15 de la saison 5 de Breaking Bad.
Autre référence à Breaking Bad : le pare-brise. Dans la série originale comme dans Better Call Saul, les deux protagonistes conduisent des voitures dont le pare-brise est recollé avec des morceaux de scotch bleu. Seule différence ? Le pare-brise de Walt était recollé à divers endroits avec deux morceaux de scotch tandis que celui de Jimmy n'est recollé qu'avec un seul.
Ce n'est pas la seule référence en matière de voiture. Dans Better Call Saul, Jimmy conduit une Suzuki pas très neuve tandis qu'il conduit une Cadillac DeVille dans Breaking Bad. Dans l'épisode 1, Jimmy gare d'ailleurs sa voiture actuelle à côté... de sa future voiture.
Dernier détail par rapport aux voitures : les clés. Saul utilise les mêmes clés dans Better Call Saul que celles qu'utilisera Walt dans le tout dernier épisode de Breaking Bad.
Juan Tabo Blvd, ça vous rappelled quelque chose ? C'est normal. Dans Breaking Bad, cette rue est l'endroit où habite Gale Boetticher (David Costabile), un chimiste qui travaillait pour Gus et qui devint par la suite l'assistant de Walt. Dans Better Call Saul, on apprend que Jimmy habite dans la même rue. Gale pourrait-il faire son arrivée dans la série ?
Les personnes ayant le souci du détail auront certainement remarqué que le chapeau et le manteau de Walt font leur apparition dans Better Call Saul. Ils se trouvent sur un porte-manteau à l'entrée du tribunal où Jimmy travaille.
Walt et Jimmy ont un point commun : ils s'énervent souvent... et contre des objets métalliques. Dans Breaking Bad, le personnage de Bryan Cranston s'en était pris à un distributeur de serviettes. Pour celui de Bob Odenkirk, c'est une poubelle.
Dans Better Call Saul, Jimmy travaille dans un bureau caché dans un salon de manucure car il ne peut pas s'offrir un endroit plus convenable. Un commerce qui vous rappelle peut-être quelque chose puisque dans Breaking Bad, Saul avait conseillé à Walt d'investir dans un salon de manucure pour blanchir son argent.
Références repérées par The Hollywood Reporter et The Independent.
Bande-annonce de Better Call Saul :