CINÉ SÉRIE
Better Call Saul : ces 10 références subtiles à Breaking Bad que vous avez (peut-être) loupé
Publié le 16 février 2015 à 18:19
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Lancée dimanche dernier aux Etats-Unis, Better Call Saul a déjà conquis le public américain mais aussi certains français grâce à Netflix. Le spin-off de Breaking Bad centré sur le personnage de Saul Goodman revient ce lundi 16 février avec l'épisode 3 de la saison 1 disponible dès demain sur la plate-forme de streaming. L'occasion pour PureBreak de revenir sur les 10 références présentes dans les premiers épisodes et que vous avez peut-être loupé. Attention, spoilers.
Better Call Saul : les références à Breaking Bad Better Call Saul : les références à Breaking Bad© AMC
La suite après la publicité
1. Tuco

Pour le coup, cette référence là n'est pas subtile. A la toute fin de l'épisode 1 de Better Call Saul, les téléspectateurs ont eu le plaisir de retrouver Tuco (Raymond Cruz), premier ennemi de Walt (Bryan Cranston) dans Breaking Bad. Ce dernier croisait la route de Saul/Jimmy (Bob Odenkirk) quand un de ses coups montés pour convaincre une cliente de l'engager tourne mal.

Tuco dans Better Call Saul © DR
2. Même lieu de tournage

Dans l'épisode 2 de Better Call Saul, on retrouve Jimmy face à Tuco et ses hommes dans le désert. Un lieu de tournage que reconnaîtront les fans de Breaking Bad puisque c'est là qu'ont été tourné plusieurs scènes de la série originale dont le désormais célèbre "Say My Name". L'endroit avait également servi dans la saison 4 pour une scène avec Gus (Giancarlo Esposito), Jesse (Aaron Paul) et Mike (Jonathan Banks).

3. Quand Saul prédit son avenir

L'épisode 1 de Better Call Saul nous laissait entrevoir le futur de Saul après la fin de Breaking Bad dans une séquence en noir et blanc. Dans les images, on découvre que l'avocat est devenu gérant d'un magasin Cinnabon dans la ville de Omaha dans le Nebraska. Une idée qu'avait évoqué Saul dans l'épisode 15 de la saison 5 de Breaking Bad.

© Youtube
4. Le pare-brise remplacé

Autre référence à Breaking Bad : le pare-brise. Dans la série originale comme dans Better Call Saul, les deux protagonistes conduisent des voitures dont le pare-brise est recollé avec des morceaux de scotch bleu. Seule différence ? Le pare-brise de Walt était recollé à divers endroits avec deux morceaux de scotch tandis que celui de Jimmy n'est recollé qu'avec un seul.

Breaking Bad/Better Call Saul : le pare-brise © DR
5. Une histoire de voitures

Ce n'est pas la seule référence en matière de voiture. Dans Better Call Saul, Jimmy conduit une Suzuki pas très neuve tandis qu'il conduit une Cadillac DeVille dans Breaking Bad. Dans l'épisode 1, Jimmy gare d'ailleurs sa voiture actuelle à côté... de sa future voiture.

6. Les clés

Dernier détail par rapport aux voitures : les clés. Saul utilise les mêmes clés dans Better Call Saul que celles qu'utilisera Walt dans le tout dernier épisode de Breaking Bad.

7. Une adresse familière

Juan Tabo Blvd, ça vous rappelled quelque chose ? C'est normal. Dans Breaking Bad, cette rue est l'endroit où habite Gale Boetticher (David Costabile), un chimiste qui travaillait pour Gus et qui devint par la suite l'assistant de Walt. Dans Better Call Saul, on apprend que Jimmy habite dans la même rue. Gale pourrait-il faire son arrivée dans la série ?

8. Le chapeau et le manteau de Walt

Les personnes ayant le souci du détail auront certainement remarqué que le chapeau et le manteau de Walt font leur apparition dans Better Call Saul. Ils se trouvent sur un porte-manteau à l'entrée du tribunal où Jimmy travaille.

Le chapeau et le manteau de Walt dans Better Call Saul © DR / Reddit
9. Les crises de colère

Walt et Jimmy ont un point commun : ils s'énervent souvent... et contre des objets métalliques. Dans Breaking Bad, le personnage de Bryan Cranston s'en était pris à un distributeur de serviettes. Pour celui de Bob Odenkirk, c'est une poubelle.

Walt dans Breaking Bad © DR
Jimmy dans Better Call Saul © DR
10. Le salon de manucure

Dans Better Call Saul, Jimmy travaille dans un bureau caché dans un salon de manucure car il ne peut pas s'offrir un endroit plus convenable. Un commerce qui vous rappelle peut-être quelque chose puisque dans Breaking Bad, Saul avait conseillé à Walt d'investir dans un salon de manucure pour blanchir son argent.

Références repérées par The Hollywood Reporter et The Independent.

Bande-annonce de Better Call Saul :

© Allocine
Mots clés
Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international play_circle
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
"On a envie d'applaudir..." : la grosse boulette (ou blague très osée ?) d'Anne-Elisabeth Lemoine face à Philippe Croizon dans C à Vous play_circle
TV
"On a envie d'applaudir..." : la grosse boulette (ou blague très osée ?) d'Anne-Elisabeth Lemoine face à Philippe Croizon dans C à Vous
30 mai 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news