Révélé dans The Voice Kids 2 en 2015 puis grâce à ses vidéos Youtube, Bilal Hassani a vu sa carrière exploser ces derniers mois. Non seulement il a signé pour sortir un premier album, mais il va représenter la France à l'Eurovision le 18 mai 2019 à Tel Aviv. De quoi rendre ses fans fous de joie, et ses haters encore plus haineux, malheureusement. Si les associations Urgence Homophobie et Stop Homophobie ont décidé d'agir pour arrêter les commentaires homophobes et les insultes dont le chanteur est la cible, cela n'a visiblement pas suffi à décourager les haters.
Victime de messages haineux depuis des années, Bilal Hassani a vu leur nombre croître depuis sa victoire à Destination Eurovision samedi dernier. A tel point qu'il a décidé de porter plainte ce mardi 29 janvier 2019 contre X pour " injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes", a annoncé son avocat Me Etienne Deshoulières dans un communiqué. Une démarche soutenue par les associations Stop Homophobie, Mousse et Urgence Homophobie.
Selon ce dernier, "l'objectif de Bilal Hassani, c'est de dire qu'on ne peut plus insulter, menacer, appeler au meurtre sur Internet sans que les associations de lutte contre l'homophobie réagissent. Il faut que les personnes qui se croient protégées par l'anonymat derrière leur ordinateur soient inquiétées. [...] Il est temps que les auteurs de ses propos réalisent la gravité des peines qu'ils encourent.". Il précise que celles-ci encourent jusqu'à "6 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende". Malgré cela, l'interprète de "Roi" "reste fort" et profite à fond de cette ascension : "Il est tellement heureux d'être à l'Eurovision qu'il ne se laisse pas démonter par des propos haineux sur Internet."