Depuis quelques jours, les abonnés de Netflix n'ont qu'un seul mot à la bouche : "Bandersnatch". Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle créature issue de Stranger Things, mais de l'épisode interactif de Black Mirror, récemment mis en ligne sur la plateforme, permettant aux fans de choisir différentes options durant le déroulement de l'histoire.
Malheureusement, si le concept connait un véritable succès auprès des fans et du grand public, cette hype n'est pas sans conséquences pour les comédiens, à commencer par Will Poulter, la star de l'épisode. Ainsi, en plus d'avoir subitement vu sa popularité augmenter et donc recevoir des centaines de nouveaux messages par jour, il doit désormais faire face à un afflux de trolls qui n'ont pas aimé l'épisode, compris son intérêt ou qui soupçonnent Netflix de trucage.
Une situation inattendue pour le comédien et difficile à vivre. Résultat, comme de nombreux confrères à lui, l'acteur a annoncé publiquement sa décision de s'éloigner des réseaux sociaux afin de se remettre la tête à l'endroit et éviter toute cette agitation.
A travers un long message posté sur Twitter, Will Poulter a notamment confié : "A la lumière de mes récentes expériences, j'ai décidé de m'éloigner de Twitter. Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont regardé 'Bandersnatch' et pour leurs réponses (quelles qu'elles soient) vis-à-vis de ce que nous avons créé. J'accepte toutes les critiques et c'est avec plaisir que je découvre que nombreux parmi vous ont apprécié notre travail. (...) Il y a des choses positives et d'autres inévitablement négatives [sur les réseaux sociaux] qu'il vaut mieux éviter. C'est une balance que j'ai du mal à trouver et dans l'intérêt de ma santé mentale, il est temps pour moi de changer ma relation avec ces réseaux sociaux. (...) J'espère que ce revirement qui consiste à réduire mes expressions personnelles et à maximiser ma concentration sur des choses importantes [ses liens avec des associations, ndlr] aura un effet bénéfique. Ce n'est pas la fin, juste une voie alternative".
Un acteur de Black Mirror qui s'éloigne de Twitter à cause de l'impact néfaste des réseaux sociaux depuis la mise en ligne d'un épisode... On peut difficilement faire plus Black Mirror que ça. #BlackMirrorisé