On en apprend tous les jours. Comme le dévoile la Monnaie de Paris, cette institution vend depuis 2012 des médailles centrées sur l'univers du rappeur. Ce n'est pas une blague, lancée lors de la Nuit Blanche à Paris, cette pièce représente le fameux blason du rappeur ainsi que l'inscription Futur, en lien avec le titre de son dernier album. Et comme vous pouvez vous en douter, le résultat est super beauf' et moche (voir dans notre diapo).
Bonne nouvelle, la Monnaie de Paris vient d'annoncer sur Facebook la suspension de la vente de cette médaille. Toutefois, la décision n'a pas été prise pour lutter contre cette "agression visuelle", mais pour se détacher des événements violents entourant le rappeur. Il faut dire que Booba est indirectement mêlé à une situation complètement folle en lien avec ses différents clashs avec Rohff.
Et comme l'a déclaré l'institution sur Facebook : "La Monnaie de Paris soutient naturellement la liberté d'expression des artistes avec lesquels elle collabore. Elle assume une certaine prise de risque avec les conventions, inhérente à toute création. En revanche, elle ne peut associer le travail de ses artisans d'art ni son image de service public à des personnes contribuant à un contexte de confrontation et de violence." Résultat : "Dans le contexte actuel, la Monnaie de Paris retire de la vente et jusqu'à nouvel ordre les médailles "Booba"".
Mais que ses fans se rassurent, la Monnaie de Paris assure être prête à re-collaborer avec le rappeur lorsque "la musique redeviendra le champ de l'échange et de l'écoute, dans le respect de chacun." Toutefois, d'après la situation actuelle, c'est pas gagné...