Depuis la rentrée 2017, Faustine Bollaert est à la tête de Ça commence aujourd'hui chaque jour en début d'après-midi sur France 2. L'émission, où elle a été bouleversée par le témoignage d'une star, a fait face à une nouvelle concurrence début 2024.
Afin de renforcer son leadership des audiences, TF1 a lancé deux nouveaux rendez-vous quotidiens le lundi 8 janvier. Parallèlement à l'arrivée d'une matinale, baptisée Bonjour ! et présentée par Bruce Toussaint, la première chaîne d'Europe a dégainé une nouvelle version de Plus belle la vie. Celle-ci, intitulée Plus belle la vie, encore plus belle, a été installée après le journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau.
Dès son lancement, ce reboot de la série culte de France 3 a affolé les compteurs d'audience de la Une. Sur sa première semaine, il a mobilisé la présence d'une moyenne de 2,72 millions de téléspectateurs, soit 27,8% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. En face, France 2 a remanié Ça commence aujourd'hui. Le magazine de témoignages a été proposé dès 13h40 contre 14 heures habituellement.
Une stratégie que la chaîne publique a prolongée au fil des jours. Invitée de Léa Salamé dans Quelle époque le samedi 27 janvier, Faustine Bollaert a été interrogée sur l'arrivée de Plus belle la vie, encore plus belle face à l'émission où elle a découvert être victime d'un mythomane. Celle que le public peut aussi retrouver dans La boîte à secrets sur France 3 a assuré que Ça commence aujourd'hui n'était pas en danger sur France 2...
Léa Salamé lui a d'abord demandé si cette nouvelle concurrence l'avait fait flipper. "Oui, bien sûr ! Après, on n'est pas vraiment en face. Puis, le feuilleton dure vingt minutes... En fait, on s'aperçoit qu'on coexiste parfaitement. Mais sur le moment en effet, c'est toujours un peu vertigineux. C'est là que je trouve que la réalité est beaucoup plus puissante que la fiction...", a répondu celle qui a fait part de terribles regrets sur le #MeTooMedia.
L'animatrice s'est réjouie de voir que les téléspectateurs étaient restés fidèles à Ça commence aujourd'hui. Pour y contribuer, France 2 a remanié son magazine de témoignages. "On a été la première semaine en direct. On a traité des grandes affaires criminelles, avec des victimes et des experts. Là, ce n'est plus le cas, mais on a aussi rallongé un peu l'émission. On essaye aussi de proposer des semaines spéciales pour que les gens nous restent fidèles...", a conclu Faustine Bollaert.