A peine mise en ligne sur Netflix, la mini-série The Madness - composée de 8 épisodes, a déjà réussi à se classer n°1 dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment de la plateforme. Un succès immédiat, mais qui pourrait également être de courte durée.
La raison ? A l'instar du téléfilm de Noël Our Little Secret, The Madness peine à convaincre les abonnés. Si la fiction de Stephen Belber (What we do next) portée par Colman Domingo (Fear The Walking Dead), n'est pas détestée (en atteste sa note moyenne de 65% sur Rotten Tomatoes), elle laisse malgré tout un goût d'inachevé auprès des premiers spectateurs.
"J'ai apprécié les 4 ou 5 premiers épisodes, mais ensuite l'intrigue part dans tous les sens et n'a plus aucun sens", peut-on lire de la part d'un internaute, tandis qu'un autre écrit, "Malgré une admirable performance de la part de Colman Domingo, The Madness est largement une opportunité manquée de faire mieux."
Et cette frustration du potentiel mal exploité, on le retrouve à différentes reprises : "Le début était prometteur, mais après un épisode, les choses deviennent maladroites et peu crédibles. J'ai perdu tout intérêt", "De bons jeux d'acteurs, mais avec une histoire qui, à plusieurs reprises, tombent dans une terrible monotonie et des twists qui n'ont pas l'impact qu'ils devraient, vous voulez vite en finir", "Même le talent de Domingo ne peut pas sauver un script qui échoue à s'élever au-dessus de la médiocrité".
A lire aussi : On a déjà trouvé la série qui retournera le cerveau de tous les abonnés de Netflix en 2025 (et ça s'annonce incroyable)
Muncie Daniels est un chroniqueur politique à la télé qui s'est perdu en chemin. Alors qu'il est en congés sabatiques afin d'écrire un roman, il se trouve être l'unique témoin du meurtre d'un suprémaciste blanc bien connu. Problème ? Il en devient le principal suspect. Il est obligé de fuir avec l'espoir de laver son nom en levant le voile sur un complot.
Vous l'aurez compris, si la série est efficace et arrive malgré tout à nous tenir sous tension avec cette course contre-la-montre, elle ne brille pas suffisamment pour renouveler le genre (encore moins après les récents succès du genre sur la plateforme), ni apporter quelque chose de différent. Ça se regarde, mais ça s'oublie aussi tôt.