Alors que le retour de Castle était attendu par tous les fans, le premier épisode de la saison 8 a finalement offert une étonnante surprise aux téléspectateurs. En effet, si Rick était bien présent, que l'intrigue était fascinante et qu'Alexis a eu le droit à plus de scènes qu'habituellement, Kate s'est fait remarquer... pour sa quasi-absence.
De quoi craindre le pire pour l'avenir du personnage de Stana Katic, qui a déjà mis du temps à accepter de signer un nouveau contrat avec la série ? Rassurez-vous, la raison derrière cette absence est nettement moins alarmiste. Interrogé à ce sujet par le HollywoodReporter, Alexi Hawley (le showrunner) a déclaré : "La façon dont nous avons conté ces histoires a été dictée par le fait que Stana tournait également un film. Du coup, elle n'a pas pu être là lors du premier épisode. On a eu l'idée de sous-entendre que Kate pourrait avoir été enlevée, et de faire vivre sa "présence" avec des mentions. Le premier épisode installe donc l'histoire où Beckett y apparaît un peu comme un fantôme et où on ne sait pas exactement ce qui lui arrive."
Et la bonne nouvelle, c'est que ce premier épisode sera véritablement une exception, puisque le showrunner précise : "Avec le second épisode, on va enfin avoir son point de vue sur l'histoire." Traduction : aucun autre film ne viendra gâcher la présence des acteurs dans la saison.
Et pour cause, les scénaristes semblent avoir offert de bonnes intrigues à Stana Katic cette année, puisque la mort de la mère de Kate résonnera à nouveau : "Elle a passé 16 ans à chasser le tueur de sa mère avant de le mettre en prison. Est-il réellement possible de mettre fin à cette obsession ? Après l'arrestation de Bracken, elle apparaissait comme une femme heureuse et une flic à fond dans son job, mais on se doutait bien que tout n'était pas terminé. Cette porte a été contrainte de se fermer, donc on a décidé de la forcer à se rouvrir. Elle pensait que tout ça était derrière elle, mais non. Ça fait partie d'elle."