Avant de connaître quelques problèmes avec le fisc aux USA, Wesley Snipes faisait partie des rois du box-office à Hollywood. Et parmi ses rôles emblématiques, difficile de ne pas citer celui de Blade - cet anti-super-héros vampirique issu des comics de Marv Wolfman et Gene Colan chez Marvel, qu'il a incarné dans trois films : Blade (1998), Blade II (2002) et Blade Trinity (2004).
Or, là où le comédien a marqué ce personnage de son empreinte, Marvel a pris la décision de relancer la franchise, sans lui. En 2019, le studio - qui espère raviver l'intérêt du public après quelques échecs au sein du MCU, a en effet annoncé un remake de Blade porté cette fois-ci par Mahershala Ali (Luke Cage, Green Book). Problème ? Cinq ans plus tard, celui-ci n'a toujours pas débarqué sur nos écrans et ne semble pas près de le faire.
Après avoir vu le réalisateur Bassam Tariq (Mogul Mowgli) quitter le projet deux mois avant le début du tournage en septembre 2022, c'est aujourd'hui au tour de Yann Demange (Undercover : Une histoire vraie), son successeur, d'en faire de même. A priori, le manque de vision précise du studio, causant des retards de production, aurait fini par le lasser.
A cet effet, on a également appris dans la foulée qu'un nouveau scénariste, Eric Pearson (Black Widow, Thor Ragnarok), avait été recruté pour relancer la machine. Le twist ? En rejoignant ce reboot, il serait tout simplement le sixième auteur différent à s'y attaquer. Rien que ça.
Une situation hallucinante qui montre bien que le studio ne sait pas où aller avec ce projet (il fut un temps envisagé de mettre Blade de côté dans l'histoire afin de suivre un groupe de femmes), ce qui fait beaucoup rire... Wesley Snipes. Visiblement vexé de ne pas avoir été rappelé, il profite désormais de son temps libre pour se moquer d'un tel fail.
"Blade, mondieumondieumondieu, s'est amusé l'acteur sur Twitter ce week-end. Les gars cherchent encore la formule secrète. Rouler en motoneige en plein trafic, c'est plutôt difficile". Et d'ajouter ensuite, plein d'ironie : "Les Daywalkers [Diurnambules] ont laissé croire que c'était facile, hein ?" Une taquinerie qui ne devrait pas faire marrer tout le monde...
Comme le rappelle Variety, Wesley Snipes n'est probablement pas le seul comédien à jubiler devant cette galère. L'an passé, c'était l'acteur Stephen Dorff qui s'était moqué des problèmes de production de Marvel : "Alors, ça se passe comment ce Blade tout public ? Vous n'arrivez pas à trouver un réal ? Forcément, n'importe qui sait qu'il sera ensuite moqué, car on a déjà tout fait et réalisé la meilleure version possible."
Finalement, ça coûterait moins cher à Marvel de produire une nouvelle version 4K en Blu-ray de la précédente trilogie qui, elle, était validée par tous.