Après le tweet polémique de Valérie Trierweiler, place au tweet polémique de Xavier Cantat. Pendant le défilé du 14 juillet 2013, le compagnon de Cécile Duflot - et frère de Bertrand Cantat - a posté un message antimilitariste sur Twitter. De quoi provoquer de vives critiques et mettre la ministre du Logement dans l'embarras.
Hier, mardi 16 juillet 2013 à l'Assemblée nationale, Cécile Duflot n'a pas échappé aux attaques de l'opposition. Et notamment à celle du député UMP Philippe Meunier. "'Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé des bottes des Champs-Elysées'. Tels sont les propos exprimés par Xavier Cantat (...) Ces propos ne sont pas acceptables (...) il serait donc important à l'avenir d'inviter à la tribune officielle des personnalités qui ont la décence de respecter l'engagement de nos hommes, notamment au Mali, et sur les terrains des opérations extérieures, au péril de leurs vies.", a-t-il lancé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Si l'"ennemi" d'Arnaud Montebourg à pris la défense de l'écologiste en qualifiant ces déclarations de "minables et polémiques", la charge n'a pas laissé la ministre indifférente : elle a en effet été filmée les yeux rougis par quelques larmes.
Mais l'émotion de Cécile Duflot est loin d'avoir touché Philippe Meunier en plein coeur. Un peu plus tard sur son compte Twitter, le député UMP ne s'est pas excusé... bien au contraire : "Les 'larmes de crocodile' de Mme Duflot ne sont rien à côté des larmes des veuves et des orphelins de nos soldats morts au Champ d'Honneur. Ces familles de nos soldats méritent, pour le moins, le respect des personnalités invitées par le Président de la République le 14 juillet". Ambiance, ambiance du côté des politiques français.