Ce 14 juillet aura été émaillé de scandales : François Hollande hué sur les Champs Elysées, feu d'artifices aux couleurs du mariage pour tous dénoncé par les "anti" ou encore tweet-polémique de Xavier Cantat sur le défilé militaire.
Après Ophélie Winter, qui avait posté un gros "fuck" sur Twitter le jour de la Fête nationale, ce 14 juillet a aussi eu droit à son perturbateur 2.0. Le compagnon de Cécile Duflot avait sa place officielle en tribune VIP pour assister au défilé du 14 juillet. Une offre qu'il a préféré décliner comme il l'explique sur son compte Twitter @xaviercantat : "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées" a t-il-tweeté ce dimanche 14 juillet.
Le message du frère de Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir, récemment pointé du doigt dans le suicide de son ex-femme, n'a pas manqué de faire réagir. Si quelques-uns soutiennent sa position anti-militariste du traditionnel défilé, d'autres se sont montrés très virulents avec le compagnon de la Ministre du Logement, n'hésitant à l'insulter. Il a lui-même perdu son sang-froid : "Pauvre connard!Mon père a la Légion d'Honneur, lui".
De son côté, la ministre de l'Ecologie a tenu à se désolidariser, par le biais de son cabinet, des propos de son compagnon, révèle Europe 1. Le tweet de son chéri risque cependant de faire un peu désordre au gouvernement.