Le grand jour est arrivé pour les fans d'Avatar, le dernier maître de l'air puisque la série en live action vient enfin de débarquer sur la plateforme de streaming numéro un du marché, Netflix, après des années d'attente. Il faut dire que le dessin animé dont il est tiré, dévoilé au cours des années 2000 et lui aussi disponible sur l'application, demeure une véritable petite pépite qui a marqué toute une génération - même si l'histoire n'est à priori pas exactement la même. Et ce même si cet univers bien singulier a déjà été adapté au cinéma dans un film éponyme délivré en 2010, avec alors la perspective d'en faire une véritable saga. Sauf que ce projet dirigé par le toujours aussi irrégulier M. Night Shyamalan s'est rapidement cassé la gueule avec des critiques aussi assassines de la part de la presse spécialisée que du grand public - à une époque où on prenait encore des acteurs blancs pour interpréter des personnages racisés, autant dire que ça n'a pas super bien vieilli.
Bref. C'est donc avec enthousiasme que cette nouveauté a été accueillie au sein du vaste catalogue de la firme américaine. Et ce même si le casting aurait pu être quelque peu différent. On y retrouve le comédien Ken Leung parmi les principaux antagonistes, que l'on connaît surtout pour son rôle de Miles Straume dans la série culte Lost, mais qui compte également à son actif des apparitions dans les sagas X-Men ou Star Wars, ainsi qu'une multitude de petits rôles depuis une grosse vingtaine d'années.
Seulement, il vient de faire une drôle de révélation en interview accordé à nos confrères de Deadline, laissant suggérer qu'il ne connaissait pas forcément hyper bien l'oeuvre originale. En effet, celui qui interprète le commandant Zhao (c'est chelou) explique que dans un premier temps qu'il a passé un casting pour un projet secret, comme cela peut arriver à Hollywood. C'est alors qu'on lui a fait savoir qu'il s'agissait d'auditions pour Avatar, sans plus de précision. Forcément, ce dernier s'imaginait déjà prêter ses traits à un Na'vi tout bleu des films de James Cameron... Avant de réaliser rapidement son erreur.
>> Après avoir annoncé son arrivée dans les suites d'Avatar 2, cette énorme star est finalement recalée <<
Une sacrée anecdote. Mais au lieu de faire mumuse dans l'eau, il a maintenant des pouvoirs avec du feu, et ça, c'est quand même bien stylé. Pour rappel, Avatar, le dernier maître de l'air retrace l'histoire d'un monde régi par quatre clans distinctifs qui ont chacun le pouvoir de maîtriser un élément : les Nomades de l'Air, les Tribus de l'eau, le Royaume de la Terre et ceux qui veulent tuer tout le monde, la Nation du Feu. L'Avatar, sorte d'élu pouvant contrôler les quatre éléments, est donc le seul espoir de paix. Reste maintenant à voir s'il a réussi sa mission en visionnant cette première saison sur Netflix.