Il y a quelques semaines, on apprenait que TF1 pourrait prochainement dire au revoir à l'une de ses plus célèbres émissions à l'origine de nombreuses crises de larmes chez les banquiers des téléspectateurs. Aujourd'hui, à en croire nos confrères de Puremédias, c'est du côté de France 5 qu'un programme emblématique s'apprête à quitter nos écrans.
Présent depuis 1998 à la télévision, Le Mag de la santé - animé par Marina Carrère d'Encausse et Jimmy Mohamed, va en effet s'arrêter à l'été 2024. En cause ? Rien à voir avec la part d'audience réalisée par l'émission puisque, comme le précise Puremédias, celle-ci "reste très correcte et même largement supérieure à la moyenne de la chaîne du service public."
En réalité, à l'instar de ce qui a provoqué la fin de Plus belle la vie sur France 3, le groupe France Télévisions ne voudrait plus passer par des sociétés externes afin de produire ses contenus, ce qui, indirectement, permet actuellement de financer sa propre concurrence. "Le mag de la santé est une production 17 juin Media, société de production rattachée à Newen France, elle-même filiale du groupe TF1", rappelle le site.
Autrement dit, c'est une petite guerre d'ego et d'argent qui empêchera bientôt les téléspectateurs de piocher de précieux conseils pour mieux manger et vivre.
Néanmoins, n'ayez crainte, là où France 5 a donc pour ambition de s'émanciper en mettant fin à l'une de ses émissions phares - anciennement incarnée par Michel Cymes, la chaîne ne va pas totalement bouleverser sa grille et les habitudes du public.
À ce jour, rien ne serait encore défini, mais il ne serait pas surprenant de voir un nouveau programme centré sur le bien-être pointer le bout de son nez à la rentrée 2024. Le twist ? Marina Carrère d'Encausse - qui serait toujours très appréciée au sein du groupe, pourrait être de nouveau de la partie, même si son rôle n'est là encore pas très clair (animatrice ? productrice ?). Bref, le changement c'est maintenant, mais pas trop non plus.