C'est une nouvelle qui devrait faire le bonheur de tous les banquiers de France : TF1 pourrait mettre fin à l'une de ses émissions les plus emblématiques, mais aussi à l'origine de nombreuses dépenses totalement inutiles. Oui, à en croire Public, la chaîne "envisagerait très sérieusement l'arrêt de l'émission Télé-Shopping qu'elle diffuse depuis 1987".
Un véritable coup dur pour Marie-Ange Nardi qui anime ce programme depuis 2008, mais également pour Alexandre Devoise arrivé en 2014, d'autant plus qu'ils pourraient voir M6 les snober et ne pas leur offrir un nouvel élan. La raison ? Alors que la chaîne concurrente diffuse pourtant de façon quotidienne M6 Boutique depuis 1988, celle-ci pourrait à son tour "passer à la trappe en janvier 2024". Snif. Adieu les pilules miracles qui font uniquement maigrir notre porte-monnaie...
Deux arrêts surprenants ? Oui... et non. En avril dernier, on apprenait que le groupe Stars - l'exploitant de ces émissions, était en redressement judiciaire, la faute à de nombreux retards de paiements auprès de ses créanciers (Fnac, Darty...). Or, si les sociétés Télé-Shopping (qui fournie TF1) et Home Shopping Service (qui fournie M6) ont finalement été sauvées cette semaine en Espagne grâce à un rachat réalisé par le groupe Club Internacional Del Libro Marketing Directo (CILMD), les chaînes françaises pourraient profiter de la situation pour mettre fin au partenariat.
Après tout, les problèmes financiers de Stars laissent entendre qu'à l'ère d'Amazon, Cdiscount & cie, de tels programmes ne sont plus tout à fait rentables et qu'il serait idiot de persister dans une voie sans perspective d'évolution. Surtout, la suppression de telles émissions permettrait d'obtenir une case supplémentaire dans leur grille des programmes afin de proposer autre chose au public. Et on le sait, TF1 en aura bien besoin dès 2024 avec le retour de la série Plus belle la vie pour de nouveaux épisodes...
Pour l'heure, attention, il ne s'agit que d'une rumeur et rien n'indique que ces annulations seront réellement validées par les dirigeants. Néanmoins, il ne fait aucun doute que l'on devrait avoir le droit à plus d'informations sur le sujet très rapidement, alors même que la rentrée télé s'apprête à débuter.