Le film Comment c'est loin est la suite logique de l'album-concept des Casseurs Flowters sorti en novembre 2013. Alors forcément, la musique est bonne. Les scènes du film présenté comme "semi-musical" sont entrecoupées d'une dizaine de titres inédits où Orelsan et Gringe prouvent, s'il le fallait encore, leur sens de la punchline sur des thèmes du quotidien qui nous concernent tous.
Pour son premier film en tant que réalisateur et scénariste, Aurélie Cotentin plus connu sous son pseudonyme Orelsan s'est bien-sûr inspiré de sa vie. Il a choisi de tourner à Caen, sa ville natale, et s'est entouré de sa bande de toujours : son acolyte Gringe, mais aussi ses producteurs Skread et Ablaye... ou même son frère Clément Cotentin dans le rôle du DJ de la radio local. L'occasion donc pour les fans du rappeur de 33 ans d'en savoir plus sur son parcours. Même si Orelsan précise au site Liberté Bonhomme : "Il y a une part d'autobiographie. Les caractères de nos personnages ressemblent aux nôtres, mais on n'a pas vécu ce qui leur arrive. Enfin, pas tout...".
>> Concours : gagnez vos places pour voir le film Comment c'est loin <<
Enfin, on a aimé ce film parce qu'en sortant de la salle de cinéma, on se dit qu'il y a pire que nous ! Orelsan et Gringe signent une vraie ôde à la procrastination dans cette histoire, le mal de notre génération. On est sortis rassurés de voir qu'ils passent plus de temps que nous "bloqués" sur leur canapé ou à boire des coups dans un bar plutôt qu'à bosser. Et ça, ça fait du bien !