Quels seront les nouveaux projets des chaînes pour la rentrée de septembre ? M6 l'a déjà annoncé, son télé-crochet culte Nouvelle Star reviendra avec un nouveau jury. Mais c'est un autre programme qui fait parler depuis quelques heures.
Selon BFM TV, M6 planche actuellement sur un nouveau projet qui rassemblerait Cristina Cordula et Karine Le Marchand. Son concept ? Suivre à travers des documentaires plusieurs personnes en surpoids qui ont pris la décision de subir une chirurgie bariatrique (tels que le by-pass gastrique ou la sleeve-gastrectomie) qui visent à restreindre l'absorption des aliments. Selon un rapport de l'Académie Nationale de Chirurgie daté de 2015, la chirurgie bariatrique a explosé en France et ces opérations sont trois fois plus nombreuses qu'il y a dix ans. Plusieurs célébrités y ont eu recours comme Laurent Ournac ou Loana.
Mais ce projet fait déjà polémique. Sur Change.org, le collectif de lutte contre la grossophobie systémique Gras Politique s'est insurgé contre ce projet. "Faire la promotion de ces opérations alors que les médecins eux mêmes doutent de leur efficacité et leur innocuité est dangereux." peut-on lire dans la pétition déjà signée par plus de 700 personnes. "La complexité de la maladie obésité du fait de son caractère multi-factoriel ne peut pas être réduite à une réponse chirurgicale." écrivent les responsables du collectif.
Également mis en cause ? Les choix des animatrices ainsi que leur manque d'expertise en la matière. "Cristina Cordula et Karine Le Marchand ne sont en rien des spécialistes de l'obésité, et ne sont à priori pas médecins." peut-on lire. Et ça ne s'arrête pas là ! "Cristina Cordula, malgré son apparente bienveillance, distille chaque jour à une heure de grande écoute des conseils de mode discriminatoires, sexistes et grossophobes. Karine Le Marchand gagne en partie sa vie grâce à une application de régime et de fitness, elle souhaite donc continuer à faire du profit sur les souffrances d'une partie de la population." expliquent les responsables de Gras Politique.
Et de conclure :"Ces deux personnes ne sont pas concernées par l'obésité, ni dans leur chair, ni dans leur parcours professionnel, et ont pour occupation l'apparence et le divertissement. Cela va à l'encontre d'une prise en charge de la maladie obésité, qui se doit d'être prise au sérieux." M6 n'a pour l'instant pas réagi.