TV
Cristina Cordula et Karine Le Marchand : leur nouvelle émission jugée "grossophobe" fait polémique
Publié le 12 juin 2017 à 16:47
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Polémique pour M6. La chaîne souhaite réunir deux de ses animatrices phares, Cristina Cordula et Karine Le Marchand pour une nouvelle émission qui devrait suivre des personnes en surpoids sur le point de subir une opération de chirurgie. Un projet qui fait déjà polémique.
Cristina Cordula et Karine Le Marchand : leur nouveau projet taxé de "grossophobie" fait polémique Cristina Cordula et Karine Le Marchand : leur nouveau projet taxé de "grossophobie" fait polémique© Abaca
La suite après la publicité

Quels seront les nouveaux projets des chaînes pour la rentrée de septembre ? M6 l'a déjà annoncé, son télé-crochet culte Nouvelle Star reviendra avec un nouveau jury. Mais c'est un autre programme qui fait parler depuis quelques heures.

Cristina Cordula et Karine Le Marchand bientôt réunies à la télé ?

Selon BFM TV, M6 planche actuellement sur un nouveau projet qui rassemblerait Cristina Cordula et Karine Le Marchand. Son concept ? Suivre à travers des documentaires plusieurs personnes en surpoids qui ont pris la décision de subir une chirurgie bariatrique (tels que le by-pass gastrique ou la sleeve-gastrectomie) qui visent à restreindre l'absorption des aliments. Selon un rapport de l'Académie Nationale de Chirurgie daté de 2015, la chirurgie bariatrique a explosé en France et ces opérations sont trois fois plus nombreuses qu'il y a dix ans. Plusieurs célébrités y ont eu recours comme Laurent Ournac ou Loana.

Le projet fait polémique

Mais ce projet fait déjà polémique. Sur Change.org, le collectif de lutte contre la grossophobie systémique Gras Politique s'est insurgé contre ce projet. "Faire la promotion de ces opérations alors que les médecins eux mêmes doutent de leur efficacité et leur innocuité est dangereux." peut-on lire dans la pétition déjà signée par plus de 700 personnes. "La complexité de la maladie obésité du fait de son caractère multi-factoriel ne peut pas être réduite à une réponse chirurgicale." écrivent les responsables du collectif.

Également mis en cause ? Les choix des animatrices ainsi que leur manque d'expertise en la matière. "Cristina Cordula et Karine Le Marchand ne sont en rien des spécialistes de l'obésité, et ne sont à priori pas médecins." peut-on lire. Et ça ne s'arrête pas là ! "Cristina Cordula, malgré son apparente bienveillance, distille chaque jour à une heure de grande écoute des conseils de mode discriminatoires, sexistes et grossophobes. Karine Le Marchand gagne en partie sa vie grâce à une application de régime et de fitness, elle souhaite donc continuer à faire du profit sur les souffrances d'une partie de la population." expliquent les responsables de Gras Politique.

Et de conclure :"Ces deux personnes ne sont pas concernées par l'obésité, ni dans leur chair, ni dans leur parcours professionnel, et ont pour occupation l'apparence et le divertissement. Cela va à l'encontre d'une prise en charge de la maladie obésité, qui se doit d'être prise au sérieux." M6 n'a pour l'instant pas réagi.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : divorcé d'Ophélie, Loïc dévoile le visage de sa nouvelle chérie ! "La vie a bien fait les choses..." play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : divorcé d'Ophélie, Loïc dévoile le visage de sa nouvelle chérie ! "La vie a bien fait les choses..."
18 septembre 2024
L'amour est dans le pré 2024 : une prétendante fait la plus grosse gaffe de l'histoire de l'émission face à son agriculteur, l'ambiance se tend (spoiler) play_circle
TV
L'amour est dans le pré 2024 : une prétendante fait la plus grosse gaffe de l'histoire de l'émission face à son agriculteur, l'ambiance se tend (spoiler)
3 septembre 2024
Les articles similaires
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime" play_circle
TV
"Elle parle de levrette" : Polska s'en prend à Marion Maréchal dans TPMP, "vous n'êtes pas légitime"
23 mai 2024
"On repart direction Paris" : effrayées par leur agriculteur, deux prétendantes de L'amour est dans le pré 2024 quittent la ferme subitement ! (spoiler) play_circle
TV
"On repart direction Paris" : effrayées par leur agriculteur, deux prétendantes de L'amour est dans le pré 2024 quittent la ferme subitement ! (spoiler)
22 octobre 2024
Dernières actualités
"Pourquoi tant de vulgarité ?" : Jade et Joy Hallyday s'affichent dans leurs tenues osées d'Halloween et se font encore critiquer play_circle
BUZZ
"Pourquoi tant de vulgarité ?" : Jade et Joy Hallyday s'affichent dans leurs tenues osées d'Halloween et se font encore critiquer
30 octobre 2024
"Tellement canon" : Delphine Wespiser se la joue Clara Morgane et fait le bonheur de ses fans ! play_circle
BUZZ
"Tellement canon" : Delphine Wespiser se la joue Clara Morgane et fait le bonheur de ses fans !
29 octobre 2024
Dernières news