Les détenus participant au programme subissent des entretiens menés par l'association partenaire de l'opération, Cuddly Catz. Celle-ci confie aux prisonniers exemplaires (pas d'antécédent de violence et un comportement irréprochable) des chats qui ont eu des difficultés avec leur précédent maître, tant et si bien que ceux-ci ont fini par les abandonner car ils étaient incontrôlables.
Les détenus ont l'entière responsabilité des minous qui leur sont confiés, un pour deux prisonniers, lesquels partagent une chambre aménagée. Ils doivent les nourrir, les brosser, s'occuper de leur litière et les éduquer pour être propres et dociles. Une activité qui demande un investissement humain important mais qui offre enfin une mission valorisante à ces détenus trop souvent laissés en marge d'une société qui hésite à leur accorder une seconde chance. Les chats rééduqués rejoignent ensuite une famille d'adoption hors de la prison une fois le programme terminé, les détenus quant à eux pourront ajouter une ligne positive à leur CV une fois leur peine purgée.
Découvrez d'autres histoires cute dans notre revue de web : Une enfant sans pieds adopte un chiot à trois pattes : ils sont meilleurs amis et trop mignons / Des enfants essaient de reconnaître leur maman les yeux bandés : pourriez-vous y arriver ? / Une infirmière découvre que sa patiente préférée remarche : sa réaction est touchante et adorable