La victoire de David Gallienne dans Top Chef reste en travers de la gorge des internautes. Déjà très critiqué depuis le début de l'émission, le candidat s'est de nouveau attiré les foudres des twittos durant la grande finale du concours. Alors que le thème de cette saison 11 était l'audace, beaucoup de téléspectateurs reprochent au candidat de la brigade de Hélène Darroze de ne pas avoir pris de risque avec un menu sans originalité. Pire, une recette pose problème.
Durant la diffusion de la finale de Top Chef 2020 ce mercredi 17 juin ur M6, certains internautes ont fait remarquer de très étranges similitudes entre l'entrée de David Gallienne et celle de Xavier Pincemin lors de la finale de Top Chef 2016. Pour son menu de finale, David a nommé son entrée "L'araignée de mer et la sèche, voyage d'Italie... à l'Indonésie", Xavier, lui, avait intitulé son plat "Araignée de mer et son tortellini à l'encre de seiche, champignons sauvages et citron yuzu" dont la recette est dispo en ligne.
L'entrée de David :
L'entrée de Xavier en 2016 :
Ingrédients de base similaires (araignée, raviolis à l'encre de seiche, agrumes), même présentation, il n'en a pas fallu plus pour que les internautes crient au plagiat :
Les internautes ont rapidement alerté Xavier Pincemin qui, depuis sa victoire dans l'émission, a ouvert son propre restaurant à Versailles (découvrez ce que deviennent les anciens gagnants de Top Chef). Sur Instagram Stories, l'ex-gagnant de l'émission a reposté plusieurs stories et ajouté des emojis. "Respect pour son parcours" a-t-il légendé sur une des slides avec deux emojis ?. David, lui, n'a pas encore réagi.
Un peu plus tôt dans la saison, David Gallienne avait déjà été accusé d'avoir copié la recette de son sandwitch au jambon à boire lors des quarts de finale. Une recette déjà réalisée auparavant par Eric Frechon. David avait expliqué sur Twitter face à un internaute qui l'accusait de plagiait : "Euh... non. C'est une idée que j'ai eu. Quand vous faites un gâteau au pommes on vous dit pas que vous l'avez piqué au Larousse gastronomique, voyons !"